Des options viennent renforcer et/ou diversifier l’offre proposée.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité spécialisée
Options ou cours au choix
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale art et sciences de l’art.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Faire état d’une expérience pratique en musique et/ou en musicologie acquise antérieurement à l’entrée en master (Mineure en musicologie [30.0], Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0], Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0], participation aux activités d’un conservatoire de musique, cours d’histoire de la musique, de méthodologie, etc., suivis en académie ou en Ecoles supérieures en Art (IMEP Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, Conservatoire royal de Musique, etc.). L'étudiant qui a réussi le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] bénéficie de dispenses.
A défaut d’une formation suffisante, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
3° Les étudiants qui ne peuvent faire état d'une formation académique antérieure (mineure ou certificat) doivent introduire une demande d'admission, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Le dossier est à adresser au Professeur Brigitte Van Wymeersch, Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve. Un entretien ou examen d'admission aura lieu en septembre (une seule session est prévue).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit la Mineure en musicologie [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]. |
Accès direct | |
Tout bachelier | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | Accès direct | ||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]. |
Accès direct | |
Tout bachelier | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de musicologie | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]. |
Accès direct | |
Tout bachelier | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]. |
Accès direct | |
Tout bachelier | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire de l'art et archélologie | S'il s'est spécialisé en musicologie | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée |
Tout licencié | S'il a suivi le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ou le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] | Accès direct | |
Tout licencié | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Masters | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits | |
Tout master | S'il a suivi : - soit la Mineure en musicologie [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]. |
Accès direct | |
Tout master | S'il fait état d'une expérience pratique en musique et/ou en musicologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en musique | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Points forts de l'approche pédagogique
A côté d'une solide formation universitaire en musicologie, ce programme s'appuie sur les ressources d'une pédagogie active qui forme l'étudiant à la pratique des métiers de la musique, notamment par le biais des stages (liens avec divers organismes culturels belges : Théâtre royal de la Monnaie, asbl Flagey, Festival Ars Musica, Maison de la musique de Bruxelles, MIM [Musée des Instruments de Musique], etc.), mais aussi des contacts avec les milieux culturels et musicaux.
En outre, l’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités sur le terrain (stages, concerts, exercices musicaux, colloques, journées d’études..) qui le mettent en relation directe avec la musicologie actuelle et les métiers qui lui sont associés. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
Ce master opte pour un modèle d’enseignement dans lequel les cours magistraux sont accompagnés d’un portefeuille de lectures obligatoires. Corrélativement, le professeur/promoteur de mémoire/directeur de recherches prend également le rôle de tuteur permettant un suivi intensif et personnalisé de l'étudiant.
Les activités pédagogiques (exercices) font l’objet d’une évaluation continue.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
MUSI2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
MUSI2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours d'histoire de l'art (15 crédits) 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2340 | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours en lien avec le mémoire dans le programme d'histoire de l'art et archéologie ou dans les programmes de la faculté ou de l'UCL, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. | |||||||||||||||||||
Cours de musicologie (30 crédits) | |||||||||||||||||||
MUSI2895 | Stages et pratiques disciplinaires (musicologie) | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
MUSI2894 | Séminaire de musicologie | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
MUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
MUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
MUSI2861 | Séminaire de recherche historique en musicologie | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
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30 crédits à choisir parmi : | |||||||
MUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MUSI2852 | Musiques sacrées | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2460 | Paléographie et langages de la musique ancienne | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MUSI2470 | Questions spéciales d'analyse musicale | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2360 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Ralph Dekoninck (supplée Myriam Delmotte), Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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30 crédits à choisir parmi : | |||||||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5101 | Animation et critique artistique (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5104 | Réalisations sonores (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5105 | Animation et évènements (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5107 | Gestion de projets et organisation d'évènements culturels (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5108 | Sociologie, économie et droit de la musique et institutions musicales (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix L'étudiant peut également, avec l'accord du promoteur de son mémoire, choisir un autre cours dans le programme de l'IHECS. | |||||||
Année | |||||||
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30 crédits à choisir parmi : | |||||||
MUSI5201 | Analyse et écriture (partie analyse) (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5202 | Analyse et écriture (partie écriture) (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5203 | Formations aux langages contemporains (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5204 | Musique assistée par ordinateur (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5205 | Auditions commentées (IMEP) | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5206 | Acoustique et facture instrumentale (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5207 | Formation musicale (IMEP) | N. | 90h | 10 crédits | x | x | |
Cours au choix L'étudiant peut également, avec l'accord du promoteur de son mémoire, choisir un autre cours dans le programme de l'IMEP. | |||||||
Année | |||||||
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MUSI5001 | Musicologie du Moyen Âge et de la Renaissance (Ulg-MUSI0030-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5002 | Musicologie du baroque et du classique (Ulg-MUSI0031-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5003 | Musiques et représentations(MUSI0041-2) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cette option propose différents cours d’histoire de l’art (iconologie, esthétique, art et littérature, art et religion, etc.) qui permettront aux étudiants de renforcer leur connaissance dans les arts et d’établir des liens critiques et réfléchis entre le sonore et le visuel.
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2740 | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2760 | Questions spéciales d'art moderne | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
ARKE2130 | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale (prérequis : ARKE 2130) | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
MUSI5102 | Industries des loisirs et de la culture : enjeux de l'industrie culturelle (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5103 | Rédaction de projets, dossiers d'appels d'offre et de production (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
MUSI5106 | Education permanente et médias (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
MUSI5102 | Industries des loisirs et de la culture : enjeux de l'industrie culturelle (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2910A | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||