<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master en sciences de l'éducation, à horaire décalé [120.0]

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master accueille principalement des professionnels de l'éducation (enseignant, éducateur, formateur d'adultes, etc.) qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Cette formation s'adresse également à de jeunes diplômés (passerelles) qui souhaitent poursuivre leur formation. Enfin, les bacheliers en sciences psychologiques et de l'éducation trouveront dans ce programme un environnement stimulant fait d'échanges de pratiques, de partage d'expertises et de savoirs, où vous apporterez votre idéalisme et votre esprit critique.

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit, en concertation avec les Facultés de l’UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.

2. Objectifs de la formation  en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue pour adultes; psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ; gestion d’institutions socio-éducatives.


Retour en début de pageStructure du programme

Les deux finalités du master en sciences de l’éducation -finalité spécialisée et finalité approfondie- présentent une structure similaire :
- un tronc commun pour 66 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités pour 24 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits.

L'option "formation continue pour adulte" permet d'aller suivre des cours inscrits au master en formation d'adultes du CNAM (conservatoire national des arts et métiers)

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiants s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisi une des trois options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Un certificat en sciences de l’éducation existe (FOPA9CE) à partir de sous-ensembles du programme du master.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de pedagogische wetenschappen   Accès direct  
Bachelor in de psychologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers étrangers
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - instituteur(trice) primaire
> BA - instituteur(trice) préscolaire
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
> BA en audiologie
> BA en logopédie
> BA-AESI (toutes sections)
> BA-AESI en arts plastiques
> BA-AESI en bois-construction
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en habillement
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en mathématiques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
> BA-AESI en économie familiale et sociale
> BA-AESI en éducation physique
> BA-AESI en électromécanique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 
Masters
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes qui ont 5 ans d’expérience : sur la base d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et d’une décision du jury qui peut requérir la réussite de l’année préparatoire au Master en sciences de l’éducation

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Précisions sur le site de l’Institut : http://www.fopa.ucl.ac.be


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Contact



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).


Mobilité et/ou internationalisation
Le programme de l’option « Formation continue pour adultes » est entièrement partagé avec des partenaires étrangers offrant un Master comparable, à savoir le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris en collaboration avec l’Université Paris 13, et l’Université de Genève.
Ce programme représente un volume de 60 crédits, comprenant 32 crédits de cours et séminaires et 28 crédits de mémoire.
Les 32 crédits de cours et séminaires se répartissent comme suit :
- une Université d’Eté et une université d’Automne (10 crédits au total) organisées pour l’ensemble des étudiants des 3 universités en alternance sur les campus de l’UCL, du CNAM ou de Genève
- 5 cours magistraux communs (16 crédits au total) dispensés en parallèle dans les institutions partenaires par des enseignants issus de ces différentes institutions qui peuvent être suivis par les étudiants, selon leur choix, soit dans leur propre institution, soit dans l’institution partenaire
- un ensemble de cours et séminaires spécifiques (6 crédits au total), choisis dans l’offre de chaque institution, et accessibles aux étudiants de toutes les institutions partenaires.
La mobilité ne concerne que les étudiants de l’option « Formation continue pour adultes » du Master en sciences de l’éducation. Cette mobilité ne concerne qu’une seule activité de formation (Université d’automne ou d’été), et se limite à un seul séjour d’environ trois jours à Paris ou Genève.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireAnalyser les situations d'éducation et de formation en référence à des théories (17 crédits)
Obligatoire FOPM2003

Psychologie socialeDavid Bourguignon30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2002

Analyse sociologique des organisations socio-éducativesVincent Dupriez30h + 15h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formationJean-Emile Charlier, Christian Maroy45h 5 crédits   x
Obligatoire FOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationFranco Cortesi, Hervé Pourtois30h 4 crédits   x

ObligatoireDévelopper des compétences liées à la recherche (9 crédits)
Obligatoire FOPM2004

Méthodologie de la recherche en sciences humainesLuc Albarello, Benoît Galand30h 5 crédits  x 

ObligatoireAu choix, un des trois cours suivants : (4 crédits)
Au choix FOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des donnéesLuc Albarello30h 4 crédits   x
Au choix FOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitativesCaroline Letor30h 4 crédits   x
Au choix FOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de casGuy Zelis30h 4 crédits   x

ObligatoireConnaître les terrains de l'éducation et de la formation (10 crédits)
Obligatoire FOPM9012

stage IIN. 10 crédits  x 

ObligatoireMettre son parcours de formation en perspective (8 crédits)
Obligatoire FOPM2010

Ateliers d'intégration, de gestion, de formation et d'accompagnement des stages ICéline Delincé, Jacques Gillardin 0h + 60h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2011

Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stagesJacques Gillardin, Anne Verwaerde 0h + 60h 4 crédits   x

ObligatoireRéaliser un mémoire articulé à une problématique de terrain ou de recherche (22 crédits)
Obligatoire FOPM4444A

Mémoire 1ere annéeN. 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM4444B

Mémoire 2eme annéeN. 16 crédits   x
 


Finalités
L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.


Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireApprofondir un domaine de recherche (18 crédits)
Obligatoire FOPM9015

stages IIIN. 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM9016

stages IVN. 6 crédits   x
Obligatoire FOPM9017A

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année)Etienne Bourgeois 3 crédits  x 
Obligatoire FOPM9017B

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année)Etienne Bourgeois 3 crédits   x

ObligatoireApprofondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits)
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :
Au choix PSYM2131

La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales)Benoît Dardenne (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt60h 8 crédits 1q xx
Au choix PSYM2231

Méthode du cas unique et clinique biographiqueMaria-Graciela Vargas-Polack60h 8 crédits 1q xx
Au choix PSYM2111

La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux)Jacques Grégoire, Guy Lories, Massimo Penta (supplée Jacques Grégoire)60h 8 crédits 1q xx
Au choix SOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et techniqueJean-Pierre Hiernaux30h 4 crédits 2q xx
Au choix DEMO2170

Analyse quantitative en sciences sociales IGodelieve Stroobant20h + 30h 4 crédits 1q xx
Au choix SOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vieMarie Verhoeven30h 4 crédits 2q xx
 


Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

ObligatoireMettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation (16 crédits)
Obligatoire FOPM2020

Communication interpersonnelle et gestion de groupesAndré Boussard37.5h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2021

Méthodes pédagogiques y compris l'évaluation des apprentissagesEvelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay60h 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM2023

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partieTho Patrice Ha Vinh, Françoise de Viron30h 3 crédits   x
Obligatoire FOPM2024

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 2ème partieFrançoise de Viron15h + 30h 3 crédits   x

ObligatoireApprofondir la connaissance des terrains liés à la formation et l'éducation (14 crédits)
Obligatoire FOPM9013

stages IIIN. 5 crédits  x 
Obligatoire FOPM9014

stages IVN. 9 crédits   x
 



Options
Les étudiants de la finalité spécialisée choisissent une des trois options ci-dessous.
Les étudiants de la finalité approfondie choisissent un minimum de 12 crédits dans une des options ci-dessous et tout autre cours du master, sous réserve d’approbation par la commission, afin d'obtenir un minimum de 24 crédits. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.

 


Formation continue pour adulte [24.0]
Année
12
Obligatoire FOPM2050

Analyse socio-économique du champ de la formationJean-Luc Guyot30h 3 crédits  x 
Obligatoire FOPM2051

Motivation et apprentissage en formationEtienne Bourgeois30h 3 crédits  x 
Obligatoire FOPM2053

Fondements de la recherche en formation des adultesLuc Albarello, Etienne Bourgeois, Claire De Ridder, Vincent Dupriez, Françoise de Viron45h 6 crédits  x 
Obligatoire FOPM8001

Apprentissage et pratiques socialesN.20h 3 crédits   x
Obligatoire FOPM8002

Analyse de l'activitéN.20h 3 crédits   x
Obligatoire FOPM2012

Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 1 (option Formation)Etienne Bourgeois 0h + 30h 3 crédits  x 
Obligatoire FOPM2017

Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 2 (option Formation)Léopold Paquay 0h + 30h 3 crédits   x
 
Autre master proposant cette option


Psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs [24.0]
Année
12
Obligatoire FOPM2060

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (I)Léopold Paquay30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2061

Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (II)Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven30h 4 crédits   x

ObligatoireChoisir 2 des 6 cours suivants, un par année (cours bisannuels) :
Au choix FOPM2062

Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et oraleSilvia Lucchini30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2063

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiquesCatherine Van Nieuwenhoven30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2064

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu humain et naturelGérard Bavay, Thierry Evrard30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2065

Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communicationMarcel Lebrun30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2066

Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyennetéN.30h 4 crédits  xx
Au choix FOPM2067

Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissageSilvia Lucchini30h 4 crédits  xx
Obligatoire FOPM2013

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Psychopédagogie)Franco Cortesi 0h + 30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2018

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Psychopédagogie)Luc Albarello 0h + 30h 4 crédits   x
 
Autre master proposant cette option


Gestion d'institutions socio-éducatives [24.0]
Année
12
Obligatoire FOPM2040

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducativesMichèle Garant60h 8 crédits  x 
Obligatoire FOPM2041

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducativesAlain Bonaventure30h 4 crédits   x
Obligatoire FOPM2042

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducativesGiorgio Tesolin30h 4 crédits   x
Obligatoire FOPM2014

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 1 (option Gestion institutions)Vincent Dupriez 0h + 30h 4 crédits  x 
Obligatoire FOPM2019

Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Gestion institutions)N. 0h + 30h 4 crédits   x
 
Autre master proposant cette option