L'objectif de ce module est de présenter et questionner les recherches et les théories relatives à la mise en évidence d'apprentissages au sein de situations qui ne sont pas construites dans cet objectif. Il s'agit d'explorer diverses pratiques sociales, dont celles relatives au travail mais pas exclusivement, en ce qu'elles apparaissent comme des espaces d'apprentissage. Cela renvoie à ce que la littérature a pu nommer éducation ou apprentissage informel, éducation (ou apprentissage) diffuse, par le milieu, fortuite, accidentelle, incidente, etc.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le module doit permettre :
- d'explorer l'usage de ces termes, de comprendre les logiques d'emploi dans différents domaines, de situer cet usage dans différents champs, de développer une approche critique de ces usages
- de présenter et classer la littérature internationale sur le domaine, dans son histoire, ses évolutions récentes, ses débats, ses contradictions
- de présenter des recherches dans différents champs : travail et entreprise, vie associative et action sociale, loisir, vie quotidienne, etc.
- d'articuler cette dimension de l'apprentissage avec les autres formes éducatives (relation entre informel et formel, processus de formalisation)
- de présenter les théories de l'apprentissage qui peuvent permettre de comprendre les processus sous-jacents : apprentissage située et théories de la participation, théories de l'apprentissage expérientiel, etc.
Cette question ne concerne pas les seuls adultes, elle sera certes traitée en ce qui concerne les adultes, mais en la situant dans une réflexion sur le cours de la vie, sur la relation avec les formes d'éducation initiales, les relations adultes/enfants.
Elle implique une réflexion plus générale sur la question de la pratique, sur une approche sociale de l'éducation et l'apprentissage, sur la relation entre théories générales de la pratique et théories de l'apprentissage.