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Master en études bibliques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). Ce programme est sans équivalent dans le monde universitaire francophone. Il est donc susceptible d'attirer des étudiants de l'étranger, notamment en raison d'une expertise particulière en analyse narrative. Un facteur particulièrement positif est la participation active de la Faculté au RRENAB, réseau international de recherche en analyse narrative des textes bibliques. Une spécialisation en histoire de la réception des textes fondateurs (Antiquité et renaissance) et dans les questions herméneutiques contemporaines constitue un pôle d’attraction intéressant de ce programme pour les étudiants étrangers. La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique. Ce master peut compléter le master en Théologie. Au vu des dispenses pouvant être octroyées à l'étudiant-e, la durée du master en Études bibliques sera réduite à une année.


Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire, des cours de langues bibliques (hébreu, araméen, grec bibliques) dispensés par l’Institut orientaliste de la Faculté de philosophie et lettres, des cours d’exégèse biblique dans les deux Testaments (dont deux séminaires) et des activités générales. L’étudiant choisit en outre une des deux finalités proposées (approfondie ou didactique) pour un total de 30 crédits. La finalité didactique est identique à celle proposée dans le master en théologie.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en études bibliques

Finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : néant., mais possibilité de combiner ce Master avec le Master en théologie et le Master en sciences des religions.
Le Doctorat en études bibliques est accessible aux titulaires d'un Master en études bibliques à finalité approfondie.

Retour en début de pageCertificats

Des activités choisies dans le tronc commun du programme de Master en Etudes bibliques pourront constituer un certificat d’université en Etudes bibliques (approfondissement). Le programme d'un tel certificat sera composé individuellement avec le responsable du programme. Il comprendra obligatoirement des activités de langues bibliques (niveau approfondissement) ainsi que des activités d'exégèse dans les deux Testaments.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en théologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I 
Bacheliers belges de la Communauté française
Tous les bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction du parcours antérieur : à valider.

Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.

Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I.

 
Autres bachelors   Accès moyennant compléments de formation Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). 
Bacheliers étrangers
Bacheliers en théologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction du parcours antérieur : à valider.

Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.

Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I.

 
Autres bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce Master.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés en sciences religieuses   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. 
Masters
 
Master en théologie [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Accès selon la procédure de validation des acquis de l’expérience 
Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

TEBI

Retour en début de pageContacts utiles

RESP. EBIB



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’apprentissage de la méthodologie spécifique de l’exégèse biblique et de la maîtrise des langues anciennes est situé essentiellement dans des séminaires et dans des activités à participation active où cet apprentissage donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives. C’est là également que l’étudiant apprend à articuler dans l’exégèse des textes les apports de diverses disciplines : philologie, littérature, histoire et cultures du monde biblique, herméneutique. Par ailleurs, dans les principales activités magistrales, les cahiers des charges favorisent l’interaction entre enseignement et recherche.
Les cahiers des charges des diverses activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de l'apprentissage des langues et des méthodes exégétiques. Le fait que, dans les activités d'exégèse, des questions particulières soient envisagées favorise divers types d'approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.
Les séminaires sont les lieux par excellence où les situations d'apprentissage peuvent être variées: travail individuel (en bibliothèque et à l’aide des outils de travail offerts par les nouvelles technologies), travail et débats en groupe, accompagnement par l'enseignant. En outre, le nombre d'étudiants favorise une interaction constante entre l'enseignant et son auditoire où les situations d'apprentissages peuvent être modulées en fonction de l'objectif à court ou moyen terme de l'activité.

Retour en début de pageEvaluation

Les modes d’évaluation sont précisés dans le cahier de charges de chaque activité. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue par le cahier des charges. L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.


Mobilité et/ou internationalisation
Pour les étudiants de l’UCL en Études bibliques, les échanges Erasmus sont favorisés. La Faculté développe par ailleurs des contacts internationaux pour la promotion de partenariats privilégiés au niveau de son École doctorale thématique.

L’étudiant qui le souhaite peut, avec l’accord du responsable du programme, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme de Master de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total d'activités au choix suivies à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l’étudiant est invité à s’inscrire dans le programme d’échange figurant dans la convention entre les deux Facultés.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires
Obligatoire THEO2990A

Mémoire de master (A)N. 6 crédits  x 
Obligatoire THEO2990B

Mémoire de master (B)N. 22 crédits   x
Obligatoire THEO2900

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.20h 2 crédits  x 
Obligatoire THEO2110

De l'heuristique à la communication scientifique en théologieJean-Pierre Delville40h 3 crédits 2q x 

ObligatoireLangues bibliques (30 crédits)
Suivre chaque année un cours de grec et un cours d'hébreu; suivre uniquement en 1ère année le cours GLOR 1641 ou GLOR 1642 (partie "araméen" uniquement).
Obligatoire GLOR2781

Grec bibliqueJean-Marie Auwers30h + 15h 6 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire GLOR2782

Grec bibliqueJean-Marie Auwers30h + 15h 6 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire GLOR2631

Hébreu biblique IIAxel Van De Sande (supplée André Wénin), André Wénin30h + 15h 6 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire GLOR2632

Hébreu biblique IIAndré Wénin30h + 15h 6 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx

ObligatoireLangue araméenne (6 crédits)
Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen.
Au choix GLOR1641R

Langues araméennes (araméen) N. 6 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique x 
Au choix GLOR1642R

Langues araméennes (araméen)N. 6 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique x 

ObligatoireCours complémentaires (3 crédits)
Suivre un des deux cours ci-dessous en 1er année.
Au choix THEO2452

Critique textuelle des textes bibliquesJean-Claude Haelewyck30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique x 
Au choix THEO2481

Judaïsme intertestamentaire et rabbiniqueJean-Marie Auwers30h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique x 

ObligatoireExégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
Obligatoire THEO2211

Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative)André Wénin30h 4 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2212

Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique)N.30h 4 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2112

Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse)Camille Focant30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2111

Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes)Geert Van Oyen30h 4 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2421

Nouveau testament : questions approfondiesElian Cuvillier (supplée Camille Focant), Camille Focant30h 4 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2412

Ancien testament : questions approfondiesN.30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireCours obligatoires (18 crédits)

ObligatoireSéminaires de recherche (8 crédits)
Obligatoire THEO2911

Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testamentAndré Wénin30h 4 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire THEO2912

Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau testamentGeert Van Oyen30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

ObligatoireCulture biblique (6 crédits)
Suivre le cours d'Histoire du milieu néo-testamentaire et, en 2ème année, un des deux autres cours au programme.
Obligatoire THEO2472

Histoire du milieu néo-testamentaireGeert Van Oyen30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix THEO2452

Critique textuelle des textes bibliquesJean-Claude Haelewyck30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix THEO2481

Judaïsme intertestamentaire et rabbiniqueJean-Marie Auwers30h 3 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireLangue araméenne (4 crédits)
Le cours de langues araméennes II doit être suivi en 2ème année. Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen.
Au choix GLOR2641

Langues araméennes II (araméen, syriaque)Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt45h + 30h 4 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix GLOR2642

Langues araméennes II (araméen, syriaque)Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt45h + 30h 4 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique  x

ObligatoireActivités au choix (12 crédits)
Choisir 9 crédits d'activités au choix en 1ère année et 3 crédits en 2ème année. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approndie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien).
Au choix THEO2471

Histoire et archéologie de la PalestineDidier Luciani30h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix THEO2432

Histoire de l'exégèseJean-Pierre Delville30h 3 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix THEO2431

Bible et cultureSerge Goriely30h 3 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.

Année
12

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire THEO9010

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IN. 3 crédits  x 
Obligatoire THEO9020

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IIN. 4 crédits   x

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire THEO2230

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmationsHenri Derroitte45h 3 crédits 1q x 
Obligatoire THEO2320

Didactique de l'enseignement religieuxHenri Derroitte30h + 15h 4 crédits 2q x 
Obligatoire THEO2350

Séminaire d'enseignement religieuxHenri Derroitte, Bernadette Wiame30h 3 crédits 1+2q x 

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits   x
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  x 
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits   x
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits   x

Au choixCours facultatifs
Au choix AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 2 crédits  xx
Au choix AGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx