1 h de leçon dexercices dans le cadre du cours THEO 2350, puis un premier stage de 10 h qui peut être étalé en 3 ou 4 semaines en février chez un maître de stage désigné par le directeur des stages.
10 h de cours dans un délai de 2 à 3 semaines (mars) chez un maître de stage choisi par létudiant(e) dans la liste des maîtres de stages approuvée par le Recteur de lUCL. L'horaire est fixé avec le maître de stage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Stage d'observation et d'enseignement: l'activité consiste à
organiser avec l'étudiant des moments d'observation en lien avec la
pratique scolaire (et en particulier avec le métier de professeur de
religion catholique dans une école secondaire): insertion dans une école,
présence dans une salle de classe, observation et rapport d'observation
sur la pédagogie et la méthodologie employées par un professeur de
religion chevronné.
La seconde partie du stage est une première découverte
du métier de professeur en tant que praticien: l'étudiant est ainsi
accompagné dans la préparation et dans la mis en uvre de 10 heures de
stages où il enseigne lui-même (dans des classes du secondaire supérieur).
Ces stages sont organisés par le Directeur des stages de l'agrégation en
théologie et supervisés par des maîtres de stages agréés et des
collaborateurs pédagogiques de la Faculté de théologie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: parallèlement aux stages, l'étudiant doit suivre les cours
THEO 2230 et 2320. Le séminaire d'enseignement religieux (THEO 2350) est
organisé en même temps que les stages: il permet un travail métacognitif
sur les pratiques exercées en stage.