Programme détaillé

Le programme est structuré en deux volets (pratique et théorique) et un dossier d'intégration (mémoire)
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireDossier d'intégration (15 crédits)
Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique
Obligatoire FOPC2000

mémoire
(Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. )
N. 15 crédits  x

ObligatoireTronc commun (32 crédits)

ObligatoireVolet théorique commun (12 crédits)
Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP)
Au choix FOPC2100

Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondiesEtienne Bourgeois, Mariane Frenay, Benoît Galand, Marcel Lebrun, Léopold Paquay (coord.), Julia Schmitz60h 12 crédits  x
Au choix FCAP2001

Pédagogie de l'enseignement supérieurN.30h 6 crédits  x
Au choix FCAP2002

Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieurN.30h 6 crédits  x

ObligatoireVolet pratique (20 crédits)
Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé.
Obligatoire FOPC2202

Séminaire d'intégrationMarielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marcel Lebrun, Léopold Paquay, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts30h 20 crédits  x

ObligatoireCours au choix dans le domaine (13 crédits)

ObligatoireVolet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives. (13 crédits)
Ces activités peuvent être choisies dans le portefeuille de cours de l'Académie Louvain ou dans les activités de formation proposées par l'IPM, le DET (Dpt Education & technologie des FUNDP) ou tout autre service de pédagogie universitaire, sous réserve d'acceptation par les responsables du programme. Chaque activité doit comporter un minimum de 2 crédits.

Au choixExemples de cours pouvant être choisis (13 crédits)

Au choixRecherche
Au choix FOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des donnéesLuc Albarello30h 4 crédits  x
Au choix FOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitativesCaroline Letor30h 4 crédits  x
Au choix FOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de casGuy Zelis30h 4 crédits  x

Au choixTechnologies de l'enseignement
Au choix PSY1408

Technologies de l'enseignement et de l'apprentissageFrançoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts30h 5 crédits 1q x
Au choix AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 2 crédits  x

Au choixDimension sociale et politique
Au choix FOPM2002

Analyse sociologique des organisations socio-éducativesVincent Dupriez30h + 15h 4 crédits  x
Au choix FOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formationJean-Emile Charlier, Christian Maroy45h 5 crédits  x
Au choix FOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationFranco Cortesi, Hervé Pourtois30h 4 crédits  x
Au choix FAGR2401

Education scolaire et sociétéN.30h + 10h 4 crédits  x

Au choixPédagogie des adultes
Au choix FCAP2003

Pédagogie des adultesN.15h 2 crédits  x
Au choix FCAP2004

Introduction à la pédagogie des adultesN.30h 3 crédits  x
Au choix FOPM2051

Motivation et apprentissage en formationEtienne Bourgeois30h 3 crédits  x

Au choixGestion d'un projet de formation
Obligatoire FOPM2023

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partieTho Patrice Ha Vinh, Françoise de Viron30h 3 crédits  x
 
| 22/04/2009 |