Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
Dossier d'intégration
(15 crédits)
Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique |
FOPC2000
| mémoire (Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. ) | N. | | 15 crédits | | x |
Tronc commun
(32 crédits)
|
Volet théorique commun
(12 crédits)
Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP) |
FOPC2100
| Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies | Etienne Bourgeois, Mariane Frenay, Benoît Galand, Marcel Lebrun, Léopold Paquay (coord.), Julia Schmitz | 60h | 12 crédits | | x |
FCAP2001
| Pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | | x |
FCAP2002
| Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | | x |
Volet pratique
(20 crédits)
Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé. |
FOPC2202
| Séminaire d'intégration | Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marcel Lebrun, Léopold Paquay, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts | 30h | 20 crédits | | x |
Cours au choix dans le domaine
(13 crédits)
|
Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives.
(13 crédits)
Ces activités peuvent être choisies dans le portefeuille de cours de l'Académie Louvain ou dans les activités de formation proposées par l'IPM, le DET (Dpt Education & technologie des FUNDP) ou tout autre service de pédagogie universitaire, sous réserve d'acceptation par les responsables du programme. Chaque activité doit comporter un minimum de 2 crédits. |
Exemples de cours pouvant être choisis
(13 crédits)
|
Recherche |
FOPM2007
| Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Luc Albarello | 30h | 4 crédits | | x |
FOPM2008
| Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 4 crédits | | x |
FOPM2009
| Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas | Guy Zelis | 30h | 4 crédits | | x |
Technologies de l'enseignement |
PSY1408
| Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | Françoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts | 30h | 5 crédits | 1q | x |
AGRE2221
| Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | | x |
Dimension sociale et politique |
FOPM2002
| Analyse sociologique des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez | 30h + 15h | 4 crédits | | x |
FOPM2001
| Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h | 5 crédits | | x |
FOPM2000
| Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | | x |
FAGR2401
| Education scolaire et société | N. | 30h + 10h | 4 crédits | | x |
Pédagogie des adultes |
FCAP2003
| Pédagogie des adultes | N. | 15h | 2 crédits | | x |
FCAP2004
| Introduction à la pédagogie des adultes | N. | 30h | 3 crédits | | x |
FOPM2051
| Motivation et apprentissage en formation | Etienne Bourgeois | 30h | 3 crédits | | x |
Gestion d'un projet de formation |
FOPM2023
| Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partie | Tho Patrice Ha Vinh, Françoise de Viron | 30h | 3 crédits | | x |
|