Master en médecine [240.0] - MED2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme du master en médecine, l’étudiant maîtrisera  les compétences cliniques et thérapeutiques lui permettant d’aborder la formation spécialisée de 3ème cycle.

En particulier :
- il maîtrisera la démarche diagnostique (raisonnement clinique)
- il sera capable de définir une attitude thérapeutique, de l’argumenter et d’en planifier le suivi
- il sera capable d’identifier les situations d’urgence et d’en assurer la prise en charge initiale
- il sera capable d’effectuer certains gestes techniques en toute sécurité et dans le respect du patient

En outre, il témoignera de la capacité :

- d’établir une relation adéquate avec les patients : en particulier, il sera apte à informer les patients et leurs familles en termes simples et compréhensibles, pour mieux les associer aux décisions qui les concernent

- de conduire une « bonne pratique » de la médecine, c’est-à-dire une pratique   :
      
- respectant les règles légales, déontologiques, ainsi que les principes éthiques
       - soucieuse du coût et des modalités de financement des prescriptions

- d’actualiser ses connaissances et ses compétences, nécessaires à la prestation de soins de qualité.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le master en médecine comporte quatre années d’étude totalisant 60 crédits chacune.

Les trois premières années constituent le socle de la formation commune à tous les futurs médecins. Elles sont constituées de cours et de 12 mois de stages obligatoires répartis sur les 3 années. L’étudiant aura également à préparer un « travail personnel » qu’il présentera en dernière année de master.

Au terme de la troisième année, le parcours de l’étudiant se différencie selon ses souhaits professionnels :

- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers la pratique de la médecine générale optera  pour la « finalité spécialisée en médecine générale » (30 crédits). 

- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale choisira la « finalité spécialisée en médecine spécialisée » (30 crédits). Il aura ainsi l’occasion d’effectuer une ou plusieurs périodes de stages préparatoires au(x) concours d’accès dont font l’objet la plupart des spécialités médicales.

- l’étudiant non engagé dans une finalité spécialisée et qui souhaite néanmoins s’engager dans une carrière de recherche (PhD) choisira la finalité approfondie (30 crédits).

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en médecine donne accès aux masters complémentaires de l'Ecole de médecine.
Notons que l'accès à la plupart de ces masters complémentaires est conditionné par la réussite d'un concours.

Retour en début de pageCertificats

 

Interprétation de l'électro-cardiogramme

Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :  

INTR3290 Interprétation de l'électrocardiogramme [45h+0h] (4 crédits)

Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen.

Ce cours n'est pas considéré comme un cours au choix.

 

Médecine préventive

Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, la Faculté de médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
PEDI2190 Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [30h] (3 crédits)

Cette formation est en outre accessible :
- aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL.
- aux médecins généralistes inscrits en Master complémentaire en médecine générale à l'UCL.
- aux pédiatres inscrits en Master complémentaire en pédiatrie à l'UCL.
- aux étudiants du Master complémentaire en santé publique.
Un certificat est officiellement délivré par la Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en médecine qui a obtenu un minimum de 12/20 à l'examen.

Utilisation des rayons X en diagnostic médical (A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)

Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
RDGN3120
Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale [25h+5h] (3 crédits)
RPR2002
Compléments de radioprotection [20h+10h] (3 crédits)

En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.

| 9/04/2009 |