Master en gestion des ressources humaines [120.0] - GRH2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les transformations des sociétés et des organisations affectent la manière dont on peut aborder aujourd’hui le management des personnes dans l’organisation. Le master en gestion des ressources humaines s’adresse à de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines qui auront à travailler dans un monde mouvant et des contextes nouveaux. Plutôt que leur transmettre des techniques ou des outils qui seront rapidement obsolètes, le programme vise à développer chez les futurs diplômés les capacités à :
  • diagnostiquer l’existant, par l’exercice rigoureux d’une analyse critique, par l’identification des types de GRH et d’organisation, et par une prise en compte des contraintes et opportunités propres à la GRH et en relation avec les autres fonctions de gestion ;
  • identifier les perspectives d’amélioration et de changement et les mettre en œuvre, en cohérence avec chaque contexte spécifique et avec les objectifs à atteindre.

Le master en gestion des ressources humaines est centré sur l’organisation, pour laquelle il forme à la dimension managériale plutôt qu’aux techniques de l’administration du personnel, avec une double exigence de rigueur et d’opérationalité. Il ne vise pas à fournir de mythiques solutions idéales qui pourraient être appliquées de façon universelle, mais bien à former à une démarche rigoureuse de compréhension et d’intervention sur les dimensions humaines du management. Pour cela, il associe des apports de plusieurs disciplines : gestion, management public, psychologie, droit et relations collectives du travail.

Il forme des professionnels qui se destinent à la fonction ressources humaines, à la formation ou au conseil en organisation, dans des entreprises privées ou publiques, dans des organisations marchandes ou non marchandes.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme compte 120 crédits, et comprend :
  • des cours à choisir parmi les disciplines représentées (gestion, psychologie du travail et des organisations, management public, relations collectives du travail et GRH), pour un total de 60 crédits. Ces cours sont répartis entre le tronc commun et la finalité spécialisée;
  • un quadrimestre d'échange à l'étranger (30 crédits), comprenant au moins 15 crédits de cours dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de l'organisation ;
  • un stage de 3 mois minimum, donnant lieu à un projet personnel analysé dans le travail de fin d'études (28 + 2 crédits pour le stage-mémoire). Le stage et le mémoire font partie du tronc commun.

 

 Année 1 (60 crédits)   Année 2 (60 crédits)
Cours (25)
Echange à l’étranger, ou cours au choix (30)
Stage et mémoire + séminaire d’accompagnement (4+1)
Cours (35)
Stage et mémoire + séminaire d’accompagnement (24 + 1)

Le choix des cours est conçu de façon modulaire, ouvrant la possibilité de sélectionner certains cours parmi les blocs-matières proposés, tout en s’assurant que l’étudiant aura au moins 10 crédits dans chacun des domaines.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Echange à l'étranger

Cours de sciences religieuses


Retour en début de pagePositionnement du programme

  • Masters complémentaires accessibles
    Aucun.
  • Formations doctorales accessibles :
    école doctorale en sciences de gestion ; école doctorale en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Ce programme ne prévoit pas pour l'instant l'octroi de certificats.
| 13/03/2009 |