Master en philosophie [120.0] - FILO2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 120 en philosophie vise à ce que les étudiants acquièrent des connaissances avancées en philosophie et réalisent un travail de recherche personnel et original.

L’enseignement et la recherche en philosophie à l’UCL remontent à 1889. Depuis cette époque, l’Institut supérieur de philosophie n’a cessé, tout en restant fidèle à ses acquis, de s’ouvrir aux nouveaux courants et aux nouvelles thématiques philosophiques, alliant ainsi dialogue avec la tradition et ouverture aux préoccupations contemporaines. Par ailleurs, l’Ecole louvaniste a toujours mis l’accent sur l’ouverture aux autres disciplines (histoire, théologie, sciences exactes, économie, droit…). Ce souci d’interdisciplinarité est d’autant mieux rencontré que l’UCL est une université complète, ce qui favorise évidemment l’articulation entre la philosophie et les autres disciplines universitaires.

Au terme de ce deuxième cycle :
 
1.  Les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans un des six secteurs de la recherche en philosophie suivants,     répartis en trois finalités :
    ♦    Finalité approfondie 
    - soit le secteur des orientations philosophiques fondamentales
    - soit le secteur thématique de l’esthétique philosophique
    - soit le secteur thématique de la philosophie des sciences
    - soit le secteur interdisciplinaire des enjeux sociétaux des sciences et des techniques
    ♦    Finalité didactique
    
secteur de la didactique de la philosophie
    ♦    Finalité spécialisée 
    secteur de la philosophie allemande et française

2.  Les étudiants seront capables :
    • de faire la synthèse critique de la littérature sur une question;
    • de confronter et de défendre des thèses philosophiques;
    • de prendre part aux débats philosophiques dans leur domaine de spécialisation;
    • de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats.

3.  Les étudiants auront éventuellement acquis une expérience en dehors de l’UCL, le plus souvent de type international, (grâce à des séjours à l'étranger notamment dans le cadre d'échanges Erasmus en Europe, ou d'échanges Erasmus mundus, ou par la     rencontre de professeurs et de chercheurs étrangers).

4.  A l'issue de cette formation, les étudiants seront préparés à une recherche de troisième cycle (doctorat).

5.  La réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre     professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en philosophie comporte un tronc commun (75 crédits) comprenant un mémoire, une finalité au choix (30 crédits) et des cours au choix (15 crédits). Les finalités proposées sont au nombre de trois: approfondie, didactique ou spécialisée.   

1. Finalité approfondie ou didactique

La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche. Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.

Deux possibilités de répartition des cours s'offrent à l'étudiant :

Première possibilité. En première année, il choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 15 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits). En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).  

Deuxième possibilité. En première année, il choisira 45 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 10 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits). En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les cours au choix qui n'ont pas été choisis préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

2. Finalité spécialisée

Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s’inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Europhilosophie) » qui est au programme d’Erasmus Mundus (www.europhilosophie.eu/mundus/), et dont l’ISP est un partenaire.

Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.

En fonction de son parcours, l’étudiant qui séjournera un quadrimestre à l’UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s’inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L’étudiant qui séjournera à l’UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.  

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun:

Finalités

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en philosophie à finalité didactique donne accès à l’enseignement secondaire supérieur.

Le master 120 en philosophie à finalité approfondie ou à finalité spécialisée donne accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Le master 120 en philosophie à finalité didactique, à finalité approfondie ou à finalité spécialisée donne accès au doctorat.


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle.
| 9/07/2009 |