Master complémentaire en pharmacie d'industrie [60.0] - FARI2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeStageProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La formation en pharmacie industrielle prépare à l'exercice des responsabilités dans la production, le contrôle et l'analyse des médicaments ainsi que dans l'enregistrement, la mise sur le marché et la pharmacovigilance de ces mêmes médicaments.
 
Ce programme offre la possibilité de compléter l'enseignement théorique par une expérience pratique dans un secteur au choix de l'étudiant.
 
Le master complémentaire en pharmacie d'industrie est la voie suivie par celles et ceux qui veulent acquérir le statut de personne qualifiée(pharmacien responsable de la conformité des médicaments produits par une industrie pharmaceutique - A.R. du 06 juin 1960) en passant par une formation universitaire. Pour obtenir cette reconnaissance officielle par le Ministère de la santé publique, le diplôme doit être complété par une expérience pratique de 6 mois dans une ou plusieurs entreprises pharmaceutiques titulaires d'une autorisation de fabrication industrielle de médicaments selon les modalités prévues par l'A.R. du 14 août 1989.
 

Retour en début de pageStructure du programme

Le progralle suivi est un programme interuniversitaire incluant les universités de Bruxelles (ULB), Louvain la Neuve (UCL) et Liège (ULG). La durée des études et de la formation est d'une année à temps plein. Sur avis de la Commission de gestion de pharmacien d'industrie, le programme de l'année d'études peut être étalé sur deux années académiques avec l'autorisation du Président de l'Ecole de Pharmacie dans la mesure où l'étudiant exerce par ailleurs une activité professionnelle ou si sa situation particulière le justifie.
 
Le programme comprend 2 parties :
  • la première constitue un tronc commun obligatoire organisé par les 3 universités participantes. Ce tronc commun se répartit en 7 modules, chacun comprenant des cours théoriques ainsi que des séminaires. Le volume horaire total de ce tronc commun s'élève à 450 heures (45 ECTS), chaque université prenant en charge un tiers, soit 150 heures(15 ECTS).
  • la seconde partie consiste en un travail personnel que l'étudiant préparera au cours d'un stage de 12 semaines effectué dans un ou dans plusieurs départements soit d'une des 3 universités soit d'une industrie pharmaceutique proposée par le comité de gestion du programme, soit enfin, lors d'un échange inter-universitaire SOCRATES/ERASMUS. Le volume hoire total de cette deuxième partie est de 150 h (15ECTS).

Retour en début de pagePositionnement du programme

| 4/02/2009 |