Master en sciences et gestion de l'environnement [120.0] - ENVI2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master interdisciplinaire en Sciences et Gestion de l'Environnement organisé par l'Université catholique de Louvain s'adresse à des étudiants et des professionnels qui disposent déjà d'une formation de niveau master et qui souhaitent élargir le domaine de leur formation de base aux autres disciplines impliquées dans la gestion de l'environnement et du développement durable.
L'objectif du Master interdisciplinaire en Sciences et Gestion de l'Environnement est de former des futurs professionnels capables de dialoguer avec l'ensemble des acteurs concernés, d'approcher de manière systémique et d'intégrer l'ensemble des facteurs et dimensions nécessaires à une gestion raisonnée des problématiques environnementales (scientifiques, économiques, éthiques, sociétales et techniques), de développer une vision synthétique de toutes les intercations "écosystème-sociosystème" et d'en dégager les synergies nécessaires à la concrétisation des actions.

 

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master étant interfacultaire, son programme s'appuie sur une proportion importante de cours organisés par les différentes facultés partenaires.

Le programme se structure comme suit :

  1. des activités de base permettant aux étudiants venant de différents horizons d'acquérir les bases dans les disciplines n'ayant pas fait l'objet de leur formation initiale. Toutes ces activités doivent avoir été obligatoirement suivies pour obtenir le diplôme de master; des dispenses peuvent être accordées en fonction des cours déjà suivis par l'étudiant dans le cadre de son diplôme précédent et des résultats obtenus. Si plus de 21 crédits sont nécessaires à la mise à niveau, une année préparartoire sera nécessaire avant l'accès au master.

  2. Un ensemble d'activités communes obligatoires: 7 crédits

  3. Une finalité spécialisée comprenant 30 crédits d'activités obligatoires

  4. Une option ou un ensemble de cours au choix : le programme d'option doit comporter 15 crédits minimum et 30 crédits maximum. Il est possible de panacher un programme d'activités au sein de ces options.  Il est cependant obligatoire de prendre au moins 15 crédits d'activités dans une seule et même option pour que cette option soit indiquée dans le supplément au diplôme. Dans le cas contraire, aucune référence à une option ne sera faite dans le supplément au diplôme qui indiquera simplement la liste des cours au choix qui ont été suivis.

  5. Un stage professionnel réalisé idéalement à l'extérieur de l'université: 30 crédits

  6. Un projet personnel de fin d'études (rapport sur le stage professionnel) : 15 crédits

  7. Des activités facultatives permettant à l'étudiant de compléter son programme, en fonction des dispenses d'activités de base dont il pourra bénéficier.


En résumé :
1. Tronc commun (total : min 52 crédits et max 75 crédits)

  • stage  (*)     : 30 crédits
  • projet personnel de fin d'études (*)     : 15 crédits
  • activités communes obligatoires (*)   :  7 crédits
  • activités de base    : 21 crédits maximum
  • activités facultatives    : 15 crédits

2. Finalité spécialisée  (*)     : 30 crédits

3.  Option ou cours au choix :

  • Option : 15 crédits minimum (*) et 30 crédits maximum.
  • Cours au choix : 15 crédits minimum (*).

 

(*) Activités obligatoires

 

Le programme de l'étudiant devra toujours être validé par le coordonateur du master.

 

 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Une option au choix parmi les quatre suivantes (15 à 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (15 crédits min) :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Bien qu'accessible à certains bacheliers, le Master en sciences et gestion de l'environnement fera idéalement suite à un premier diplôme de master en sciences humaines, en sciences exactes ou en sciences appliquées. Fortement interdisciplinaire, il apportera aux diplômés du 2è cycle qui souhaitent poursuivre un parcours professionnel dans l'environnement un complément idéal dans les domaines des sciences et de la gestion intégrée des problématiques environnementales.

Formations doctorales accessibles : Le master ENVI ne conduit pas spécifiquement vers un doctorat.

| 4/08/2009 |