|
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels [120.0] - BIRF2M
Le programme de Master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la gestion, de la protection, et de l'exploitation raisonnée et durable des forêts et des espaces naturels dans des contextes écologiques et socio-économiques multiples.
Le programme vise à former de futurs bioingénieurs pour qu'ils deviennent :
La formation implique l'acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation est axée sur l’application des compétences, connaissances et techniques acquises pour la résolution de problèmes concrets. Elle accorde aussi une large place aux enseignements de terrain et s'appuie sur l'expertise de professionnels oeuvrant dans le domaine de la gestion, de l'aménagement, de l'exploitation et de la valorisation des ressources. Un voyage d’étude, véritable immersion dans les thèmes de la nature et des forêts, ponctue la formation. Un accent tout particulier est mis sur l'étude mécanistique des processus, l'analyse de systèmes complexes, l'intégration de données multisources, l'aide à la décision et l'aptitude à raisonner sur le long terme. Une des originalités de cette formation tient à son intégration au sein d’une Université complète permettant la transversalité dans les réflexions liées aux forêts et aux espaces naturels.
Structure du programme
Le programme de ce master comporte un ensemble d'activités totalisant 120 crédits répartis sur deux années de 60 crédits chacune et structurées comme suit :
Les seize options, partiellement croisées au niveau des quatre masters bioingénieur, correspondent à des secteurs d’activités identifiés sur la base d’une vaste enquête auprès des diplômés de la Faculté oeuvrant dans le monde professionnel et de nombreux contacts établis avec des employeurs potentiels.
1ère année du master :
NB : L'inscription à la formation interdisciplinaire en Création d'entreprise (CPME) n'est pas automatique. Elle nécessite la participation à une sélection sur base d'un acte de candidature déposé auprès des responsables du programme CPME. 2ème année du master :
Module en "Création d'entreprises" (CPME) : Cette formation interdisciplinaire est intégrée au programme de ce master sous forme d'option. Néanmoins, elle comporte des activités totalisant 20 crédits, nécessitant un aménagement du programme de cours du tronc commun. Elle doit être choisie dès la première année. L'inscription à ce module n'est pas automatique. Elle nécessite la participation à une sélection conformément aux règles établies par les responsables du programme CPME. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le secrétaire académique pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME sur les deux années du master. Ce programme s'insère dans les programmes de master de plusieurs facultés (bioingénieur, droit, ingénieur de gestion, ingénieur civil, psychologie). Son objectif est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels d'entreprise, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d'organisations existantes. En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires. Pour tout renseignement sur ce programme de formation, veuillez consulter la page web suivante : http://www.uclouvain.be/cpme.html Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Options
Ce programme de master bioingénieur se positionne en suite directe du programme de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, option environnement. Il est également accessible à partir de l'option agronomie, moyennant un léger aménagement de programme à valider par le secrétaire académique.
La réussite de ce programme permet l’accès direct à d’autres formations de second et troisième cycles.
|
29/07/2009
|
|