Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.

| 23/02/2009 |