Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Master 120 propose une formule pédagogique dynamique et originale. L’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
De nombreux cours  proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l’étudiant progressera, à partir d’un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L’étudiant sera confronté aux regards  de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet  entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d’analyse critique et d’implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l’autonomie intellectuelle.

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité

La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont  amenés à côtoyer  les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes…). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l’Information et Communication. En outre de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l’emprunt de cours à d’autres Départements ou Facultés, ou encore à d’autres Universités par le biais d’accords spécifiques.

Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)

Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement  recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.

Diversité de situations d’apprentissage

L’étudiant est invité à participer à  des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent  des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et  d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).

Retour en début de pageEvaluation

Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d’acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Les activités pédagogiques (exercices) font l’objet d’une évaluation continue. En outre, l’utilisation d’outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d’autoévaluation.
| 12/03/2009 |