Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’ambition de la formation n’est pas de couvrir la totalité des théories et des domaines des arts du spectacle, mais de donner aux étudiants une méthode de travail et des outils de recherche pour acquérir de nouveaux savoirs et des concepts critiques, en particulier sur les questions théâtrales, de façon personnelle et en fonction de leur propre parcours antérieur (étudiants, professionnels de la culture, les psychothérapeutes, les enseignants, etc.). Le théâtre sera abordé de manière pluridisciplinaire, par biais de la dramaturgie, la sociologie, l’histoire du théâtre, l’esthétique, la scénographie, le droit, la gestion, l’histoire de la mise en scène, l’analyse des spectacles, etc. On insiste sur la recherche et les travaux personnels, la communication du savoir acquis aux autres étudiants, le partage des résultats.

A l’intérieur d’un programme dont la visée est essentiellement théorique et réflexive, ce master valorise le dialogue avec la pratique du théâtre en encadrant l’étudiant dans la pratique de l’écriture dramatique, de la réalisation scénographique et du jeu scénique.

Le contact et l’immersion dans la vie théâtrale est établi tout au long du cursus, par le biais des stages en institutions théâtrales : stages d’assistanat à la mise en scène, de participation à un comité de lecture, de traduction ou adaptation théâtrale, de gestion et production, de régie de plateau, de direction d’acteur, etc ce qui constitue l’apprentissage sur le terrain mais également, une porte ouverte sur la profession.

Un agenda culturel de différents spectacles et événements à voir tout au long de l’année, ainsi que des rendez-vous mensuels (espaces de réflexion et de discussion de groupe), permettent à l’étudiant de mettre en relation théorie acquise, expérience pratique et vécu de spectateur, et par là, d’aiguiser son esprit critique.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation est diverse et cohérente : pour les cours : examens écrits et/ou oraux; présentation écrite et orale des recherches personnelles; présence et participation aux cours; notation des progrès réalisés en méthodologie de la recherche.
Pour les stages : dossier écrit présenté par l’étudiant au directeur des stages lors de l’évaluation orale; évaluation établie par le maître de stage.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). 

Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.

| 6/04/2009 |