Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les différents parcours proposés dans les finalités et les options offrent à l’étudiant la possibilité d’orienter sa formation en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts et d’acquérir ainsi une relative autonomie dans sa formation.

Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.

* Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : d'une part, les différentes options et les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d’inclure dans son programme des cours d’autres disciplines, par exemple dans le prolongement de la mineure suivie dans le programme de bachelier. D'autres part, la finalité spécialisée "sciences et métiers du livre" est clairement interdisciplinaire. En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

* Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : alors que les cours de langues étrangères (italien et espagnol), obligatoires au niveau du tronc commun, utilisent des multi-médias, la majorité des enseignements du master exploite les ressources offertes par Icampus, permettant d'alterner entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

* Diversité de situations d’apprentissage : les cours du master supposent tant des exposés magistraux que des séances travail individuel et/ou en groupes lors du séminaire, obligatoire dans la formation de base. Par ailleurs, un tutorat est prévu pour le mémoire, dans le cadre du séminaire d'accompagnement.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des étudiants prend des formes multiples : évaluation par le biais de travaux et/ou d’examens oraux et écrits.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.

| 2/04/2009 |