|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Le travail de fin d’études consiste en un "Séminaire dirigé de droit européen" courant sur toute l’année académique à raison de 2h/semaine à partir de la 7ème semaine de cours. Cette activité est spécifique aux étudiants qui suivent le Master complémentaire en droit européen. Elle contribue, avec le travail de fin d'études, à renforcer la dynamique des matières internationales et européennes.
Le séminaire dirigé consiste en des séances interactives au cours desquelles les étudiants sont appelés à faire des présentations portant sur des points spécialisés du droit institutionnel et matériel européen. Il est fait largement appel à la jurisprudence récente ou à des textes normatifs récents que les étudiants sont appelés à commenter. Chaque étudiant se voit assigner différentes présentations, à partir de lectures que tous les étudiants ont dû faire. La synthèse de ces présentations fait l’objet du travail écrit de fin d’études. Cette manière de procéder est particulièrement profitable et formatrice pour tous les étudiants. Elle l'est d'autant plus pour les étudiants internationaux fréquentant le Master complémentaire. Ils y gagnent plus en apprentissage et en formation de cette manière dans une langue qui n’est pas la leur.
Mis à part le travail de fin d’études qui fait l’objet d’une évaluation continue couplée à l’évaluation d’un écrit de synthèse, l’évaluation des cours se fait en recourant à des examens écrits ou oraux.
|
18/03/2009
|
|