Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Une des approches dominantes de la religion dans la philosophie contemporaine est celle qui revendique un point de vue éthique sur les croyances et les pratiques religieuses. Loin de s'en tenir à la définition d'une religion rationnellement acceptable dans ses contenus de croyance, elle prend pour critère la formation de la raison publique et juge la religion à ses fruits, à savoir ses recommandations morales et sa capacité à accepter les règles du pluralisme. Le cours visera à rappeler les aspects majeurs de cette éthique procédurale de la religion (Rawls, Habermas) pour ensuite la mettre en question. Le cours se demandera donc dans un deuxième temps jusqu'à quel point cette approche éthique de la religion est objet de consensus ou est critiquée par d'autres options comme l'éthique herméneutique (Ricur, Taylor) ou l'éthique pragmatique (Rorty)?
Bibliographies :
M. Maesschalck, " Paul Ricur et les éthiques procédurales ", in Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Strasbourg, tome 86 n°1, 2006, pp. 67-96.
Maesschalck M., Larouche J.-M., Jobin G. (eds), " La religion dans l'espace public ", Numéro spécial de Ethique publique, 8(2006), n° 1.