<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sciences des religions [120.0]

Années


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme (seul master 120) est conçu dans une optique transdisciplinaire et interculturelle. Il vise à permettre à l’étudiant d’entrer dans la connaissance d’au moins deux religions importantes (christianisme, judaïsme, islam, religions de l’extrême orient) et d’acquérir des clés de compréhension forgées par les sciences humaines (philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie, théologie). La formation fait largement appel à l'investissement personnel de l'étudiant tout en lui assurant les moyens d'un travail autonome.

Le Master en sciences des religions vise en priorité l'acquisition de méthodes d'analyse et de théorisation. Il initie les étudiants à la recherche personnelle dans les domaines de la connaissance des religions et de leur approche scientifique. Il prépare à des tâches diverses, notamment dans le domaine de la médiation interculturelle et inter-religieuse ; il donne également accès à une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire (28+2 crédits), un séminaire d’heuristique (4 crédits) et 2 séminaires interdisciplinaires (méthodologie et question approfondie, pour 2 x 6 crédits) ainsi qu’une introduction substantielle à la manière dont les sciences humaines approchent le phénomène religieux (18 crédits). Le reste des activités est consacré à l’étude de deux religions au moins. Dans les activités dont l’objet est une religion, les « activités de base » devront être suivies par l’étudiant qui n’aura pu justifier d’aucun cours ou séminaire suivi antérieurement sur une matière touchant directement à cette religion.
L’unique finalité offerte est la finalité approfondie. Elle propose 4 filières : - étude des religion - socio-anthropologie - psychologie  - droit, chaque science étant appliquée à la religion.
Ce programme doit compter au minimum 120 crédits. Il doit être approuvé par le président de la Commission du Master en sciences des religions.

Remarque importante :
La composition du programme de l’étudiant dépend du cursus antérieur qu’il a accompli et des orientations qu’il prendra en matière de religions étudiées et/ou de science de la religion privilégiée) ; aussi, l’offre de cours se doit d’être large et variée d’autant plus qu’elle s’efforce de rencontrer les intérêts de l’étudiant.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en sciences des religions

Finalité approfondie


Retour en début de pagePositionnement du programme

Accès au Doctorat.

Retour en début de pageCertificats

Certains modules proposés par le programme de Master en Sciences des religions pourront être regroupés pour constituer un ensemble de crédits suffisants pour constituer un certificat universitaire.
En attendant que la commission responsable du Master en sciences des religions mette en place des scénarios possibles, l'actuel Certificat universitaire en sciences des religions (SREL 9CE), constitué d'activités reprises à ce programme, est une possibilité ouverte.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en théologie [180.0]   Accès direct  
Autres bacheliers UCL   Accès moyennant compléments de formation Max. 15 crédits dans les matières suivantes (si elles n’ont pas été suivies dans un programme antérieur):
- philosophie
- épistémologie
- sociologie
- psychologie
- introduction aux religions
- critique historique 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences des religions et de la laïcité   Accès direct  
Autres bacheliers de la Communauté française. Avoir suivi une mineure en sciences des religions (30 crédits).  Accès direct  
Autres bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Max. 15 crédits dans les matières suivantes (si elles n’ont pas été suivies dans un programme antérieur):
- philosophie
- épistémologie
- sociologie
- psychologie
- introduction aux religions
- critique historique 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> Tout bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type courtAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> Tout bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés en sciences religieuses   Accès direct  
Autres licenciés Si le diplôme de licencié est accompagné d’un DEC de 2e cycle ou d'un Certificat universitaire en sciences des religions, des dispenses sont envisageables.  Accès moyennant compléments de formation Max. 15 crédits dans les matières suivantes (si elles n’ont pas été suivies dans un programme antérieur):
- philosophie
- épistémologie
- sociologie
- psychologie
- introduction aux religions
- critique historique 
Masters
 
Master en théologie [120.0]   Accès direct  
Autres masters   Accès moyennant compléments de formation Max. 15 crédits dans les matières suivantes (si elles n’ont pas été suivies dans un programme antérieur):
- philosophie
- épistémologie
- sociologie
- psychologie
- introduction aux religions
- critique historique 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> Tout master de l'enseignement supérieur hors universitéAccès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Toute information peut être obtenue en écrivant à master-scdesreligions@listes.uclouvain.be.

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat de la faculté


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’interdisciplinarité est au coeur même de ce programme, où les religions (deux au moins) ne sont envisagées qu'en interaction étroite avec la philosophie, la socio-anthropologie, la psychologie, le droit et la théologie.
Les activités du tronc commun offrent une initiation à la méthode dans chacune des disciplines majeures des sciences des religions, l’apprentissage d’une méthode d'analyse pluridisciplinaire des faits religieux se faisant dans deux séminaires animés par une équipe d'enseignants, elle-même pluridisciplinaire. L’ancrage des questions religieuses dans des problématiques très contemporaines permet des études de cas, des approches par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées, etc.
Le choix d’une des 4 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de cibler son apprentissage dans une discipline (études des religions, sciences humaines, droit), de manière à atteindre une expertise réelle et un niveau de connaissances et de compétences permettant d’envisager une recherche doctorale.

Ce programme de master est original en Belgique francophone dans sa capacité à mobiliser les diverses sciences humaines dans l'approche du phénomène religieux, moins dans sa dimension historique (qui n'est évidemment pas exclue) que dans les questions cruciales qu'il pose aux sociétés occidentales à l'heure actuelle. En particulier, la composante juridique du programme offre une approche aussi fondamentale que novatrice.



Retour en début de pageEvaluation

Les modes d’évaluation sont précisés dans le cahier des charges de chaque activité. Il s’agit en gros de travaux écrits avec évaluation formative ou d’examens oraux.


Mobilité et/ou internationalisation
Les échanges Erasmus seront favorisés au stade du Master. Au niveau régional, il est possible de choisir des activités dans les programmes des Facultés universitaires Saint- Louis - FUSL de l'Académie Louvain, de l'Université Libre de Bruxelles - ULB (Institut des religions et de la laïcité), de l'Université de Liège - ULg, de l'ICHEC Brussels Management School - et de la KULeuven.


La Faculté de théologie de l'UCL développe un partenariat au niveau des Masters avec les Facultés de théologie (protestante et catholique) de l'Université Marc Bloch de Strasbourg où l'étude des religions fait l'objet d'une attention spéciale ; une extension de ce partenariat est possible en ce qui concerne les sciences des religions. D'autres partenariats sont développés par les Facultés et Départements associés à ce master dont les étudiants en sciences des religions peuvent bénéficier.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

La formation au travail en bibliothèque et à l'informatique est un pré-requis. Les étudiants qui ne l'auraient pas suivi antérieurement sont tenus de suivre le cours THEO1300A Heuristique (1,5 crédit), prérequis du cours SREL 2100 Heuristique des sciences des religions.

ObligatoireActivités obligatoires (60 crédits)
Obligatoire FILO2130

Philosophie de la religionGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck30h 4 crédits  x 

ObligatoireEtude des religions (18 crédits)
L'étudiant doit suivre le séminaire "Christianisme et autres religions"; il fait choix de l'étude de deux religions au moins à raison de 6 crédits minimum chacune et pour un total de 14 crédits minimum. Il choisira de préférence parmi les activités de base s'il n'a jamais suivi de cours au sujet de la religion choisie.

ObligatoireSéminaire (4 crédits)
Obligatoire  xx

ObligatoireSéminaires interdisciplinaires (12 crédits)
L'étudiant inscrit à son programme les deux séminaires suivants :
Obligatoire  xx
 


Finalité approfondie [0.0]
Finalité approfondie (30 crédits en 2 ans) 1
L’étudiant choisira une des 4 filières décrites ci-dessous.
Pour les trois filières « sciences humaines », l’étudiant qui n’est pas titulaire d’un diplôme dans la discipline devra inscrire à son programme de 1re année de master les activités répertoriées sous le titre « socle de base pour non diplômés en cette matière ». Ses possibilités de cours au choix seront dès lors plus limitées.

1 Les diverses activités de la finalité approfondie étant laissées au choix de l’étudiant en fonction de la filière retenue et de son niveau en cette matière, il n’est guère possible de distinguer deux années d’étude.

Année
12

Au choixApprofondissement de l'étude des religions (30 crédits)
L'étudiant choisira au moins 18 crédits supplémentaires dans le programme du Tronc commun (Étude des religions) en vue d'approndir l'étude de deux des quatre religions proposées. Le solde des crédits (maximum 12 crédits) sera constitué d'activités au choix à sélectionner dans la liste ci-dessous, avec l'accord du promoteur du mémoire et du responsable du programme.

Au choixInde et extrême orient
Au choix THEO2540

Théologie chrétienne des religionsJacques Scheuer30h 4 crédits 2q xx

Au choixActivités au choix hors UCL
A choisir, avec accord du resp.du programme,dans l'offre en Sc.des religions des FUSL,de la KULeuven,de l’ULB,de l’ULg et de l’ICHEC, notamment parmi: -FUSL Spiritualités laïques (15h-2crédits) -FUSL Nouveaux mouvements religieux(15h-2crédits) -KUL Methodology of Empirical Research in Religious studies (26h-4crédits) -KUL Clinical psychology of religion (26h-4crédits) -KUL European Perspectives on religion (26h- 6crédits) -KUL Seminarie nieuwe religieuze bewegingen (26h-4crédits)

Au choixAutres activités au choix
L'étudiant peut aussi choisir des activités dans le master complémentaire en droits de l'homme ainsi que dans les programmes de master de l'UCL pour autant que le promoteur du mémoire le juge utile et avec l'accord du responsable du programme.

Au choixSocio-anthropologie des religions (30 crédits)
Outre les activités d'approfondissement et les activités au choix, l'étudiant non diplômé en cette matière doit inscrire dans les 30 crédits de son programme le cours de base en sociologie de la culture indiqué ci-dessous.

Au choixSocle de base
L'étudiant non diplômé en socio-anthropologie des religions doit inscrire à son programme le cours de base suivant :
Au choix SOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q x 

ObligatoireActivités d'approfondissement (16 crédits)
Outre les trois cours ci-dessous, l'étudiant inscrira à son programme des cours pour 3 crédits au moins à choisir parmi les activités des masters en sociologie et anthropologie.
Obligatoire THEO2540

Théologie chrétienne des religionsJacques Scheuer30h 4 crédits 2q xx

Au choixActivités au choix hors UCL
A choisir, avec accord du resp.du programme,dans l'offre en Sc.des religions des FUSL,de la KULeuven,de l’ULB,de l’ULg et de l’ICHEC, notamment parmi: -FUSL Spiritualités laïques (15h-2crédits) -FUSL Nouveaux mouvements religieux(15h-2crédits) -KUL Methodology of Empirical Research in Religious studies (26h-4crédits) -KUL Clinical psychology of religion (26h-4crédits) -KUL European Perspectives on religion (26h- 6crédits) -KUL Seminarie nieuwe religieuze bewegingen (26h-4crédits)

Au choixAutres activités au choix
L'étudiant peut aussi choisir des activités dans le master complémentaire en droits de l'homme ainsi que dans les programmes de master de l'UCL pour autant que le promoteur du mémoire le juge utile et avec l'accord du responsable du programme.

Au choixPsychologie de la religion (30 crédits)
Outre les activités d'approfondissement et les activités au choix, l'étudiant non diplômés en cette matière doit inscrire à son programme le cours de base en psychologie sociale et le cours de base en psychologie du développement humain ou de la personnalité et de l'individu indiqués ci-dessous.

Au choixSocle de base
L'étudiant non diplômé en psychologie doit inscrire à son programme les cours de base COPS 1214 en psychologie sociale et un des deux cours au choix :
Obligatoire PSP1264

Psychologie de la personnalité et de l'individuBernard Rimé30h + 5h 3 crédits 2q xx

ObligatoireActivités d'approfondissement (18 crédits)
L'étudiant inscrit les trois cours ci-dessous à son programme; il y ajoute au moins 9 crédits à choisir parmi les activités du master en psychologie.
Obligatoire THEO2540

Théologie chrétienne des religionsJacques Scheuer30h 4 crédits 2q xx

Au choixActivités au choix hors UCL
A choisir, avec accord du resp.du programme,dans l'offre en Sc.des religions des FUSL,de la KULeuven,de l’ULB,de l’ULg et de l’ICHEC, notamment parmi: -FUSL Spiritualités laïques (15h-2crédits) -FUSL Nouveaux mouvements religieux(15h-2crédits) -KUL Methodology of Empirical Research in Religious studies (26h-4crédits) -KUL Clinical psychology of religion (26h-4crédits) -KUL European Perspectives on religion (26h- 6crédits) -KUL Seminarie nieuwe religieuze bewegingen (26h-4crédits)

Au choixAutres activités au choix
L'étudiant peut aussi choisir des activités dans le master complémentaire en droits de l'homme ainsi que dans les programmes de master de l'UCL pour autant que le promoteur du mémoire le juge utile et avec l'accord du responsable du programme.

Au choixDroit et religions (30 crédits)
Outre les activités d'approfondissement et les activités au choix, l'étudiant non diplômé en cette matière doit inscrire à son programme les cours de base en droit privé et en droit public indiqués ci-dessous.

Au choixSocle de base
L'étudiant non diplômé en droit doit inscrire à son programme les deux cours de base suivants :
Obligatoire DROI1052

Eléments de droit publicCharles-Hubert Born30h 3 crédits 1q x 

ObligatoireActivités d'approfondissement (18 crédits)
Obligatoire THEO2540

Théologie chrétienne des religionsJacques Scheuer30h 4 crédits 2q xx

Au choixActivités au choix hors UCL
A choisir, avec accord du resp.du programme,dans l'offre en Sc.des religions des FUSL,de la KULeuven,de l’ULB,de l’ULg et de l’ICHEC, notamment parmi: -FUSL Spiritualités laïques (15h-2crédits) -FUSL Nouveaux mouvements religieux(15h-2crédits) -KUL Methodology of Empirical Research in Religious studies (26h-4crédits) -KUL Clinical psychology of religion (26h-4crédits) -KUL European Perspectives on religion (26h- 6crédits) -KUL Seminarie nieuwe religieuze bewegingen (26h-4crédits)

Au choixAutres activités au choix
L'étudiant peut aussi choisir des activités dans le master complémentaire en droits de l'homme ainsi que dans les programmes de master de l'UCL pour autant que le promoteur du mémoire le juge utile et avec l'accord du responsable du programme.