Au-delà du tronc commun de sciences politiques, la formation établit les fondements de l’analyse de la vie internationale afin de parfaire les connaissances politico-institutionnelles, historiques, économiques voire socio-anthropologiques de l’étudiant. L’analyse et l’interprétation des questions diplomatiques ou stratégiques s’enrichissent aussi des approches et des méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de la FPA (Foreign policy Analysis).
Au terme de la première année du Master, le socle de connaissances atteint peut se diversifier soit en vue d’acquérir une compétence en matière de recherche en relations internationales, soit pour se préparer à la carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la maîtrise de l’analyse poltique au travers de nombreuses études de cas et dans des aires géographiques variées.
Une formation dans le domaine de l'action humanitaire est également organisée. Elle est envisagée de manière pluridisciplinaie dans une optique de réhabilitation post-crise. Cette formation permet l'analyse et la compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en oeuvre d'interventions humanitaires.
Le tronc commun comprend des cours approfondis de sciences politiques ainsi que des cours et séminaires spécialisés de relations internationales et d’action humanitaire. Le responsable académique des programmes veille à ce que les choix de l’étudiant au sein du tronc commun (45 crédits sur un total de 65 crédits) soient cohérents par rapport à la finalité choisie. Ces choix ne seront validés qu’en conséquence.
2 crédits sur 20 au total sont alloués à la préparation du mémoire. Il sera demandé à l’étudiant(e) de fournir un exposé argumenté de la question de recherche, un premier état bibliographique de la thématique choisie ainsi qu’un plan provisoire du travail assorti d’un calendrier des étapes de sa réalisation.
Une liste de cours au choix (13 crédits sur un total de 25 crédits) se compose d’analyses régionales ou de perfectionnement linguistiques.
Le programme de la deuxième année se compose des finalités représentant 30 crédits (finalité approfondie, finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits, finalité spécialisée en action humanitaire), de 18 crédits (sur un total de 20 crédits) dédiés à l’élaboration et la rédaction du mémoire et de 12 crédits (sur un total de 25 crédits) de cours aux choix complémentaires à ceux pour lesquels l’étudiant(e) avait opté en première année.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
- Conditions particulières d'accès pour la finalité en Action humanitaire
contact : Ch. Herman
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : 3 cours parmi les 4 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système internationale (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) |
|
Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1328 Comparative politics (5 crédits) POLS1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
|||
> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le Master en Sciences politiques, orientation relations internationales, institue une commission d’admission et d’évaluation composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme pour régler sous la présidence du responsable académique de programme les questions d’admission et pour évaluer périodiquement la qualité du programme proposé.Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
La finalité spécialisée en Action humanitaire a pour vocation de développer une approche globale des situations de crises dites humanitaires et des situations de post-crise. Cette approche est assurée par des enseignants relevant de champs scientifiques différents (sciences politiques, anthropologie, droit, santé, management, développement). L'apprentissage de travail personnalisé ou en groupe est privilégié ainsi que le recours au e-learning. L'étudiant doit également effectuer un stage au cours de la seconde année du Master.
La finalité spécialisée en Action humanitaire fait partie de la filière créée en 1993 par un consortium d'universités européennes sous l'égide du Network on Humanitarian Action (NOHA) et en collaboration avec ECHO, Office à l'aide humanitaire de l'Union Européenne. Elle fait également partie des programmes soutenus par Erasmus Mundus. Ce fait permet d'internationaliser le public étudiant et permet d'obtenir le titre d'European Master's in International Humanitarian Action.
La mobilité de l'étudiant est favorisée par les possibiliés d'échanges avec les 6 autres universités du réseau.
Par ailleurs dans le cadre des échanges Erasmus Mundus des séjours de recherche dans des universités partenaires hors Union européenne peuvent être accessibles.
Autres initiative : liens établis avec les doctorants et les réseaux du Centre d'études des Crises et des Conflits internationaux - CECRI.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques, de relations internationales et d'action humanitaire (45 crédits) à élire parmi les cours suivants. Le programme de l'étudiant doit être validé par les responsables académiques du Master. | |||||||||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (25 crédits) Vivement conseillés pour les finalités approfondie et spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
EUSL2010 | Théories politiques et régime de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours spécialisés de relations internationales (15 crédits) Vivement conseillés pour les finalités approfondie et spécialisée en diplomatie et résolution des conflits | |||||||||||||||||||
SPRI2070 | Relations économiques internationales | Guy Ertz | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Cours spécialisés en action humanitaire (35 crédits) Vivement conseillés pour la finalité spécialisée en action humanitaire | |||||||||||||||||||
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix (5 crédits) | |||||||||||||||||||
HUMA2050 | Séminaire interdisciplinaire en action humanitaire | Amine Ait-Chaalal, Catherine Gourbin (coord.), Myriam Malengreau | 45h + 15h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Bloc matière 1 (10 crédits) | |||||||
SPRI2100 | Séminaire d'épistémologie et méthodologie approfondie en politique comparée, relations internationales et administration publique | Amine Ait-Chaalal, Benoît Rihoux, Christian de Visscher | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
SPRI2910 | Séminaire de préparation au mémoire de recherche en relations internationales | N. | 5 crédits | x | |||
Bloc matière 2 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) Cours à choisir parmi les cours de finalités spécialisées de l'orientation relations internationales en fonction de l'orientation de recherche choisie. L'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits parmi les cours proposés dans les finalités spécialisées du master en sciences politiques, orientation relations internationales avec un maximum de 6 crédits dans chaque finalité | |||||||
Bloc matière 3 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) | |||||||
Stage (10 crédits) Soit stage interne dans un groupe de recherche UCL en relations internationales, soit stage externe dans une institution internationale. A valider par le responsable académique du programme | |||||||
SPRI2920 | Stage interne | N. | 10 crédits | x | |||
SPRI2930 | Stage externe | N. | 10 crédits | x | |||
Mobilité externe (10 crédits) dans des centres de recherche en relations internationales d'universités associées, totalisant 10 des 30 crédits alloués à la mobilité (les 20 autres crédits étant à répartir dans d'autres cours équivalents aux cours au choix offerts dans l'institution d'accueil) | |||||||