Par la réalisation de son mémoire, létudiant aura fait preuve de son aptitude à maîtriser la littérature relative à une question scientifique en sciences psychologiques, à en faire une synthèse théorique critique, à générer une hypothèse de travail qui en découle à soumettre celle-ci à lépreuve des faits, et à discuter de ces éléments de manière critique à la lumière de la littérature existante. Outre létape de problématisation de la question de recherche et de construction de lhypothèse de recherche, le mémoire inclura la mise au point et la réalisation dune étude empirique ainsi que lanalyse et la discussion des données récoltées.
Un mémoire sans recueil de données empiriques originales est également possible. Il sagira alors dune revue critique de la littérature quantitative (méta-analyse) ouqualitative. A titre tout à fait exceptionnel, un mémoire dont la visée concerne strictement le questionnement théorique sera également possible.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Produire un texte qui fait état de la littérature sur la problématique posée, identifie une question et la soumet à lépreuve de nouvelles données. Ces nouvelles données peuvent prendre la forme de données originales, dune méta-analyse, dune revue de question qualitative ou dun questionnement théorique. Le texte sera de 80 pages maximum (annexes éventuelles non comprises) en double interligne et en police times new roman 12.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- A lissue de la seconde année, le mémoire (PSYM2001B) sera évalué par un jury composé du promoteur et deux lecteurs, ces trois personnes ne pouvant pas toutes être membres dune même unité.
Encadrement individuel par le promoteur et en groupe par le séminaire daccompagnement du mémoire (voir PSYM2002).