Le Master ingénieur civil des constructions a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs civils capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie civil et environnemental, et ce dans un contexte européen et mondial en continuelle évolution.
A l’issue de leur Master, les étudiants maîtriseront les méthodes mathématiques et physiques des cinq matières de base du génie civil et environnemental (construction ; hydraulique ; géotechnique ; structures et matériaux ; environnement) et auront acquis une formation plus poussée dans certaines de ces disciplines à travers une démarche centrée sur les projets ainsi que sur les activités au choix.
Chaque année, un projet pointu sera proposé dans une des trois disciplines suivantes : hydraulique, géotechnique et structures. En parallèle, un projet intégrant les deux autres disciplines introduira à la démarche multidisciplinaire.
Sept options sont proposées aux étudiants.
Les cinq premières proposent un choix de cours dans chacun des cinq domaines cités ci-dessus à savoir la Construction et l'Architecture, l’Hydraulique, la Géotechnique, les Structures et l’Environnement afin de permettre aux étudiants d’orienter leur formation.
Une sixième option est plus spécialement constituée d’un choix de cours présentant les Méthodes avancées en génie civil.
L’objectif de la septième option en Gestion est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les principes de base de la gestion des entreprises.
Le programme de master ingénieur civil des constructions de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun de 64 crédits
- une finalité spécialisée (30 crédits)
- une option (d'au moins 15 crédits) parmi les sept options proposées (Méthodes avancées en génie civil, Hydraulique, Géotechnique, Structure, Environnement, Construction et architecture, Gestion).
- des cours au choix si besoin.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en méthodes avancées en génie civil.
Masters complémentaires accessibles
Formations doctorales accessibles
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en constructions ou la Mineure en sciences de l'ingénieur: construction [30.0] | Accès direct | L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en constructions ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en constructions ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en constructions. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil en constructions. |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en constructions, ni la mineure en constructions introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives aux constructions dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en constructions introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives aux constructions dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en constructions introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme du master ingénieur civil des constructions est par nature interdisciplinaire. Celle-ci est privilégiée par l’existence d’un projet croisé (projet intégré en génie civil), d’options communes avec le master ingénieur civil architecte (Conception et architecture),et en partie communes avec les masters ingénieur civil physicien, en chimie et science des matériaux, mécanicien, le master bioingénieur (environnement) et des enseignements en urbanisme et développement territorial. En outre, l’étudiant qui le souhaite a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser et d’approcher expérimentalement ces comportements en laboratoire.
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, cours ou séminaires donnés par des scientifiques extérieurs,...). Dans certaines matières, l’e-Learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,.... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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GCE2990 | Travail de fin d'études | AUCE2191 | Géoenvironnement | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||
Projets en génie civil | |||||||||||||||||||
AUCE2141 | Projet intégré en génie civil | Didier Bousmar, Alain Holeyman, Jean-François Remacle, Jean-François Thimus (coord.), Yves Zech | 0h + 60h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
AUCE2142 | Projet spécialisé | Didier Bousmar, Alain Holeyman, Jean-François Remacle, Jean-François Thimus (coord.), Yves Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
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Cours obligatoires | |||||||
AUCE2591 | Droit de l'espace bâti et non bâti | Pierre Nihoul | 30h | 1q | x | ||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cette option a pour objectif une formation approfondie des différents domaines du génie civil (hydraulique, géotechnique et structure), des développements en relation avec les recherches menées par l’Unité de Génie Civil et Environnemental. Les aspects numériques sont particulièrement mis en avant dans ces enseignements.
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 28 crédits parmi | |||||||
MECA1510 | Dynamique des systèmes élastiques | Jean-Pierre Coyette, Laurent Delannay, David Johnson | 30h + 30h | 2q | x | x | |
Cette option a pour objectif de fournir aux étudiants les notions complémentaires de
Année | |||||||||
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||
AUCE2145 | Projet d'initiative | GEO1331 | Géomorphologie | Veerle Vanacker, Bas van Wesemael (coord.) | 30h + 30h | 2q | x | x | |
Cette option a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments complémentaires au cours de géoenvironnement afin de permettre une bonne connaissance des problèmes environnementaux liés aux nuisances acoustiques ou provenant de la pollution des sols.
Année | |||||||||
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||
AUCE2145 | Projet d'initiative | BIRE2102 | Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 1q | x | x | |
Cette option a pour objectif de fournir aux étudiants les notions complémentaires de la matière hydraulique. Sont abordés des aspects plus numériques ou en relation avec la maîtrise des rivières et de l’énergie hydroélectrique.
Année | |||||||
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
AUCE2145 | Projet d'initiative | x | x | ||||
AUCE2174 | Hydrogéologie | Christophe Frippiat, Alain Holeyman, Benoît Spinewine | 30h | 2q | x | x | |
Cette option a pour objectif de fournir aux étudiants des notions complémentaires à la matière structure notamment en ouvrant au comportement de matériaux structuraux autres que ceux habituellement utilisés. Certains aspects numériques plus approfondis sont aussi traités.
Année | |||||||||
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||||
AUCE2145 | Projet d'initiative | MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 2q | x | x | |
Cette option a pour objectif de fournir aux étudiants une ouverture plus architecturale de la matière construction – bâtiments. L’accent est mis sur des aspects de durabilité, de conception architecturale et de droit du bâti.
Année | |||||||
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L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 19 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en construction et architecture | |||||||
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Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
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AUCE2800 | Matériaux bois (cours ECAM) | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
AUCE2801 | Génie civil : routes (cours ECAM) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
AUCE2802 | Ponts (cours ECAM) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
AUCE2803 | Topographie (cours ECAM) | N. | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |