L'objectif premier des mineures " polytechniques " organisées par la Faculté des Sciences Appliquées est de permettre à l'étudiant en baccalauréat en sciences de l'ingénieur, qui le souhaite, d'acquérir par une combinaison de majeure/mineure polytechniques, une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master en sciences de l'ingénieur dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du baccalauréat.
Les objectifs disciplinaires de la mineure en construction sont de permettre à l'étudiant d'acquérir la plupart des concepts de base de la discipline et plus précisément :
- Connaître les fondements théoriques de chaque discipline (construction, mécanique des solides, hydraulique, mécanique des sols), du moins ceux qui sont indispensables pour suivre les cours de master.
- Se familiariser avec les outils de base (modélisation, informatique, techniques expérimentales,...).
- Maîtriser parfaitement les applications simples. L'étudiant doit acquérir une première expérience pratique durant ses études de baccalauréat, par des travaux pratiques et des projets élémentaires.
- Aborder avec un esprit critique les applications et les méthodes plus complexes qui seront vues en master.
- Développer les aptitudes de rigueur, d'esprit critique et de communication.