1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit, en concertation avec les Facultés de l’UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.
2. Objectifs de la formation en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue pour adultes (programme international); psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ; gestion d’institutions socio-éducatives.
L'option "formation continue pour adulte" est commune avec le Master en formation d’adultes du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) et, ultérieurement (en principe un an plus tard) avec l’orientation « Formation d’adultes » du Master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes
l'étudiant choisit une des trois options suivantes
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès direct pour les étudiants ayant suivis la mineure en sciences de l'éducation | |
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Accès direct | ||
Bachelor in de psychologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en audiologie > BA en logopédie > BA-AESI (toutes sections) > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en bois-construction > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en habillement > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en mathématiques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > BA-AESI en économie familiale et sociale > BA-AESI en éducation physique > BA-AESI en électromécanique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Masters | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Précisions sur le site de l’Institut : http://www.fopa.ucl.ac.bePoints forts de l'approche pédagogique
La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :
• Ce cursus international commun représente un volume de 60 crédits, comprenant 32 crédits de cours et séminaires et 28 crédits de mémoire. Les 32 crédits de cours et séminaires se répartissent comme suit :
o Une Université d’Eté et une Université d’Automne (10 crédits au total) organisées en un même lieu (l’une à l’UCL, l’autre au CNAM – et plus tard, alternativement au CNAM et à l’U. de Genève) et pour tous les étudiants inscrits (UCL et CNAM et plus tard Genève) ;
o 5 cours magistraux communs (16 crédits au total) dispensés en parallèle dans les institutions partenaires par des enseignants issus de ces différentes institutions (UCL, CNAM et plus tard, Genève) qui peuvent être suivis par les étudiants, selon leur choix, soit dans leur propre institution d’inscription, soit dans l’institution partenaire ;
o un ensemble de cours et séminaires spécifiques (6 crédits au total), choisis dans l’offre de chaque institution, et accessibles (par une reconnaissance mutuelle des crédits) aux étudiants de toutes les institutions partenaires.
• Les étudiants UCL ayant suivi ce cursus commun au sein de leur Master en Sciences de l’éducation se verront octroyer sur leur diplôme la mention du caractère international du Master et du nom des institutions partenaires.
• Une mobilité sera organisée pour les étudiants suivant ce cursus selon des modalités qui tiennent compte de la spécificité de ce public (adultes engagés dans la vie active). La mobilité ne concerne que les étudiants qui choisissent l’option « Formation continue pour adultes » parmi les trois options proposées dans le Master. Cette mobilité ne concerne qu’une seule activité de formation (Université d’automne ou d’été), et se limite à un seul séjour de trois jours à Paris ou Genève. Des solutions de soutien financier pour les voyages seront recherchées en collaboration avec les universités partenaires. De même ; des solutions seront également prévues pour réduire au maximum les coûts de séjour. Une mobilité sera aussi organisée pour les enseignants titulaires des cours de ce cursus et les conseillers à la formation y impliqués. Certains des cours et séminaires proposés seront dispensés par des enseignants des institutions partenaires (et imputés au budget de ces institutions).
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Analyser les situations d'éducation et de formation en référence à des théories (17 crédits) | |||||||||||||||||||
FOPM2000 | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Développer des compétences liées à la recherche (9 crédits) | |||||||||||||||||||
FOPM2009 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas | Guy Zelis | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Connaître les terrains de l'éducation et de la formation (10 crédits) | |||||||||||||||||||
FOPM2011 | Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stages | Lutgarde Dumont, Geneviève Weber | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Réaliser un mémoire articulé à une problématique de terrain ou de recherche (22 crédits) | |||||||||||||||||||
FOPM4444B | Mémoire 2eme année | N. | 16 crédits | x | |||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Année | |||||||
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Mettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation (16 crédits) | |||||||
FOPM2024 | Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 2ème partie | Françoise de Viron | 15h + 30h | 3 crédits | x | ||
Approfondir la connaissance des terrains liés à la formation et l'éducation (14 crédits) | |||||||
FOPM9014 | stages IV | N. | 9 crédits | x | |||
Année | |||||||
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Approfondir un domaine de recherche (18 crédits) | |||||||
FOPM9016 | stages IV | N. | 6 crédits | x | |||
FOPM9017A | Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) | N. | 3 crédits | x | |||
FOPM9017B | Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) | N. | 3 crédits | x | |||
Approfondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits) 12 crédits de cours au choix parmi les suivants : | |||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Année | |||||||
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FOPM2017 | Séminaire d'intégration et accompagnement du mémoire 2 (option Formation) | Léopold Paquay | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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FOPM2018 | Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Psychopédagogie) | Luc Albarello | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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FOPM2019 | Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Gestion institutions) | N. | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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FOPM2019 | Séminaire d'intégration et accomp. du mémoire 2 (option Gestion institutions) | N. | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||