Cette activité de formation prolonge le séminaire de l'année préparatoire (FOPA 1339). Le séminaire a pour but de rendre l'étudiant capable de construire un projet de recherche - dans le domaine relevant de l'orientation " gestion d'établissement d'enseignement ou de formation " - qui sera finalisé dans le mémoire. Le séminaire est articulé à l'ensemble des enseignements et, de manière privilégiée, au cours de méthodologie de recherche en sciences humaines. L'étudiant est accompagné dans la réalisation des premières étapes de la construction de son projet de recherche.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agit de construire dans le séminaire un projet de recherche qui sera ultérieurement finalisé dans le mémoire. Le produit attendu au terme de cette année est un dossier présentant ce projet : de l'objectif spécifique, proposition d'hypothèses et d'une méthodologie de recherche; choix d'un promoteur, calendrier.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthodes
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Le travail en présentiel consiste en apports méthodologiques, épistémologiques et théoriques spécifiques (exposés), et temps de supervision individuelle et collective (petits groupes). Le travail à domicile consiste principalement en temps de lecture et de rédaction.
Evaluation
L'évaluation certificative porte sur le travail réalisé dans le cadre du séminaire de l'année préparatoire et de la première année master ; elle se base sur le dossier constitué par l'étudiant qui montre la capacité de celui-ci à construire un projet de recherche et à mener ultérieurement son mémoire à terme.