Les cours des matières communes du tronc commun portent sur des questions spécifiques, qui permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines de la philosophie.
En outre, un ou plusieurs cours au choix permettent à l’étudiant de poursuivre cet approfondissement ou d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes à sa spécialisation.
Par la rédaction de son mémoire, l’étudiant apprendra à synthétiser de manière critique la littérature relative à une question ainsi qu’à confronter et à défendre des thèses philosophiques.
Le master en philosophie 60 donne accès au master 120 en éthique (ETHI2M) moyennant le séminaire de préparation au mémoire et les cours et séminaire suivants : FILO 2190- Questions approfondies de philosophie morale (5crédits), ESPO 1321- Ethique économique, sociale et politique (5crédits), FILO 2920- Séminaire de philosophie pratique (6crédits).
Au terme du master 60, l'étudiant aura accès au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits 2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle en philosophie jugés équivalents au bac en philosophie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en philosophie | Accès direct | ||
Masters | |||
Master en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Possibilités de dispenses | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
L’offre de ce choix est d’autant plus riche que l’UCL est une université complète.
D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.
Par ailleurs, la formation du master 60 fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront, moyennant un complément de programme, de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.
Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par
– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.
– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.
– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.
– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.
– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit s’élaborer en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible. Le fait que les contenus d’enseignement sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants sont le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques.
Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline, qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Matières communes (40 crédits) | ||||||||||||||||||
Métaphysique et histoire de la philosophie Minimum 10 crédits | ||||||||||||||||||
FILO2240 | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Mémoire (15 crédits) | ||||||||||||||||||
FILO2006 | Mémoire M 60 | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Cours d'approfondissement L'étudiant choisit des cours dans les matières communes ou dans la liste suivante (5 crédits): | ||||||
Philosophie pratique | ||||||
SC2002 | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x |
| FUNDP M202: Philosophie des sciences de la matière (2 crédits) | N. | x | |||
| FUNDP M201: Philosophie des mathématiques (2 crédits) | N. | x | |||
| FUNDP M204: Questions approfondies de philosophie des sciences | N. | x | |||