L’enseignement et la recherche en philosophie à l’UCL remontent à 1889. Depuis cette époque, l’Institut supérieur de philosophie n’a cessé, tout en restant fidèle à ses acquis, de s’ouvrir aux nouveaux courants et aux nouvelles thématiques philosophiques, alliant ainsi dialogue avec la tradition et ouverture aux préoccupations contemporaines. Par ailleurs, l’Ecole louvaniste a toujours mis l’accent sur l’ouverture aux autres disciplines (histoire, théologie, sciences exactes, économie, droit…). Ce souci d’interdisciplinarité est d’autant mieux rencontré que l’UCL est une université complète, ce qui favorise évidemment l’articulation entre la philosophie et les autres disciplines universitaires.
Au terme de ce deuxième cycle,
1. Les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans un des six secteurs de la recherche en philosophie suivants, répartis en trois finalités.
a. Finalité approfondie
- soit le secteur des orientations philosophiques fondamentales
- soit le secteur thématique de l’esthétique philosophique
- soit le secteur thématique de la philosophie des sciences
- soit le secteur interdisciplinaire des enjeux sociétaux des sciences et des techniques
c. Finalité didactique
c. 1. secteur de la didactique de la philosophie
b. Finalité spécialisée
b. 1. secteur de la philosophie allemande et française
2. les étudiants seront capables
• de faire la synthèse critique de la littérature sur une question;
• de confronter et de défendre des thèses philosophiques ;
• de prendre part aux débats philosophiques dans leur domaine de spécialisation;
• de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats;
3. les étudiants auront éventuellement acquis une expérience en dehors de l’UCL, le plus souvent de type international, (grâce à des séjours à l'étranger notamment dans le cadre d'échanges Erasmus en Europe, ou d'échanges Erasmus mundus, ou par la rencontre de professeurs et de chercheurs étrangers) ;
4. A l'issue de cette formation, les étudiants seront préparés à une recherche de troisième cycle (doctorat).
1. Finalité approfondie ou didactique
La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche. Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.
Deux possibilités de répartition des cours s'offrent à l'étudiant
Première possibilité. En première année, il choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 15 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits). En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).
Deuxième possibilité. En première année, il choisira 45 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 10 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits). En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les cours au choix qui n'ont pas été choisis préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
2. Finalité spécialisée
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s’inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Europhilosophie) » qui est au programme d’Erasmus Mundus (www.europhilosophie.eu/mundus/), et dont l’ISP est un partenaire.
Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.
En fonction de son parcours, l’étudiant qui séjournera un quadrimestre à l’UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s’inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L’étudiant qui séjournera à l’UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.
Le programme du master 120 totalisera quel que soit le programme retenu, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Le master 120 en philosophie à finalité didactique donne accès à l’enseignement secondaire supérieur.
Le master 120 en philosophie à finalité approfondie ou à finalité spécialisée donne accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).
Le master 120 en philosophie à finalité didactique, à finalité approfondie ou à finalité spécialisée donne accès au doctorat.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 2 cours d'histoire de la philosophie (6 crédits). Soit 15 crédits. |
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 2 cours d'histoire de la philosophie (6 crédits). Soit 15 crédits. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 2 cours d'histoire de la philosophie (6 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle en philosophie jugés équivalents au bac en philosophie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en philosophie | Accès direct | Dispenses sur dossier | |
Masters | |||
Master en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en philosophie [60.0] | Accès direct | Possibilités de dispenses | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.
Par ailleurs, la formation du master fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.
Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par
– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.
– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.
– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.
– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.
– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.
- L’option « sciences, technologies, sociétés » permet à l'étudiant de suivre, dans une autre université du réseau ESST (European Science, Society,Technology) - l'université de Strasbourg ou l'université de Lund, au premier quadrimestre de la deuxième année de master, des enseignements équivalents à 30 crédits. En outre, cette option prévoit l’accueil d’étudiants d’autres universités du réseau ESST pour le second quadrimestre de la deuxième année de master.
- Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus mundus, d'Erasmus et de Mercator.
- La finalité spécialisée permet aux étudiants des échanges très fructueux avec d’autres étudiants, ressortissants de l’UE ou non, inscrits au master « Europhilosophe » (v. http://www.europhilosophie.eu/mundus). Ce master européen en philosophie n’est au programme que de l'UCL en Belgique.
- Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.
Première possibilité. En première année, l’étudiant choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun et en deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement.
Deuxième possibilité. L’étudiant choisira les 45 crédits des matières communes du tronc commun en première année.
Le cours qui accueille la Chaire Mercier sera nécessairement choisi par les étudiants en master 1 ou 2.
2. Les étudiants admis au master Europhilosophie (v. les conditions d’inscription à l’adresse www.europhilosophie.eu/mundus/article.php3?id_article=62) et 20 crédits de mémoire.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Matières communes Les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisiront 45 crédits dont minimum 40 crédits en première année. Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée choisiront parmi les cours autorisés 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCL ou 35 crédits si l'étudiant reste une année à l'UCL | |||||||||||||||||||
Métaphysique et histoire de la philosophie Minimum 10 crédits | |||||||||||||||||||
FILO2005 | Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
FILO2009 | Mémoire | N. | 20 crédits | x | x | ||||||||||||||
En deuxième année de master, l'étudiant choisira une filière (30 crédits) parmi les suivantes:
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Une filière (30 crédits) parmi | |||||||
A. Orientations fondamentales (30 crédits) | |||||||
4 séminaires (20 crédits) parmi: | |||||||
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Stéphane Leyens | 30h | 5 crédits | x | ||
Matières communes (10 crédits) 2 cours parmi les matières communes du tronc commun | |||||||
B. Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits) | |||||||
Séminaires d'approfondissement (15 crédits) | |||||||
x | |||||||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
ULB | |||||||
| ARTC-B-401 Les arts du spectacle. Introduction à la critique (3 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-502 Sémiologie du spectacle vivant (3 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-503 Etude de questions de sémiologie de l'image (2 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-452 Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spectacle (5 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-404 Lecture philosophique de textes théâtraux (3 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR-B-553 Méthodologie de l'interprétation des oeuvres d'art (3 crédits) | N. | x | ||||
| LANG-B-440 Théories et pratiques de la rhétorique (5 crédits) | N. | x | ||||
| LANG-B-435 Théorie poétique (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR-B-597: Esthétique musicale (5 crédits) | N. | x | ||||
| SOCA-D-405: Sociologie de l'art (5 crédits) | N. | x | ||||
ULG | |||||||
| PHIL 0211-1 Séminaire d'ontologie (10 crédits) | N. | x | ||||
| PHIL 0206-1 Philosophies de la renaissance (5 crédits) | N. | x | ||||
| CINE 0010-1 Littérature et cinéma (5 crédits) | N. | x | ||||
| CINE 0020-1 Théorie des arts visuels (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR 0113-1 Architecture et sculpture du XIVe-XVIe siècle (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR0112-1 Peinture du XIVe au XVIe siècle (5 crédits) | N. | x | ||||
C. Sciences, technologies, sociétés (30 crédits) Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST-European "Science, Society, Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire)soit entièrement à l'UCL. | |||||||
1. Formule ESST (European 'Science, Society,Technology') avec un partenaire européen (30 crédits) | |||||||
| Séjour dans une des université du réseau ESST | N. | 30 crédits | x | |||
2. Formule UCL (30 crédits) | |||||||
Cours au choix parmi (25 crédits) Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain. | |||||||
N. | x | ||||||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | x | ||
Cours obligatoire (5 crédits) | |||||||
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Stéphane Leyens | 30h | 5 crédits | x | ||
D. Philosophie des sciences (30 crédits) | |||||||
3 séminaires parmi les suivants, un séminaire dans chaque université (15 crédits) | |||||||
UCL | |||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
| ULB PHIL-B-408 Questions de logique (5 crédits) - M. Peeters | N. | 5 crédits | x | |||
| ULB PHIL-B-503 Séminaire de philosophie des pratiques de connaissances (5 crédits) - I. Stengers | N. | x | ||||
| ULB PHIL-B-412: Histoire et philosophie des sciences et des techniques bio-médicales (5 crédits)- J.-N. Missa | N. | x | ||||
| ULB-PHYS-F-500: Histoire des sciences (orientation sciences physiques et mathématiques)(4 crédits)- P. Marage | N. | x | ||||
| ULB-PHIL-F-500: Questions de philosophie des sciences (4 crédits) - I. Stengers | N. | x | ||||
| ULG PHILOO66-1 Philosophie des mathématiques(5 crédits) - G. Hansoul | N. | x | ||||
| ULG PHIL0072-1 Questions approfondies d'épistémologie (5 crédits) - B. Leclercq | N. | x | ||||
| ULG PSYC1108-1 Questions approfondies de psychologie cognitive (5 crédits) - S. Brédart | N. | x | ||||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours obligatoires (28 crédits) | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Au cours de ses deux années de master, l'étudiant choisira 15 crédits dans la liste des cours suivants:
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits parmi les cours suivants: | |||||||
Cours d'approfondissement en philosophie Un cours au choix parmi les cours du tronc commun | |||||||
Cours de spécialisation et d'ouverture interdisciplinaire | |||||||
Philosophie pratique | |||||||
SC2002 | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
| FUNDP M202: Philosophie des sciences de la matière (2 crédits) | N. | x | x | |||
| FUNDP M201: Philosophie des mathématiques (2 crédits) | N. | x | x | |||
| FUNDP M204: Questions approfondies de philosophie des sciences | N. | x | x | |||