Dès la première année de son Master en 120 crédits, l'étudiant doit consacrer une part significative de son travail à la préparation de son mémoire de fin d'études. Ce travail préparatoire vaut 5 crédits.
A cette fin l'étudiant doit avoir rencontré au moins deux fois sur l'année le promoteur (ou plus selon l'échéancier fixé avec le promoteur) de son mémoire.
Il doit avoir obtenu l'accord du promoteur pour la détermination de son sujet de mémoire (document à remettre au secrétariat au premier quadrimestre pour la date fixée en début d'année par la faculté).
Il doit avoir rédigé un projet de mémoire comprenant au minimum la présentation articulée de la thématique indiquant la méthode qui sera suivie pour en traiter et y joindre un plan de travail et une bibliographie témoignant qu'il a déterminé la littérature nécessaire à la menée à bien de son projet. Ce projet comptera environ 5 pages (times new roman 12).
Ce projet doit avoir été jugé satisfaisant par le promoteur (témoignant d'un état d'avancement suffisant du travail) avant la fin du second quadrimestre (pratiquement pour la date de son inscription à l'épreuve).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : pour s'inscrire à l'épreuve portant sur le programme de la première année de master, l'étudiant doit fournir au secrétariat (pour la date fixée par la faculté pour l'inscription à la session d'examen) une attestation signée de son promoteur stipulant qu'il a satisfait aux exigences de FILO 2960 (formulaire téléchargeable sur le site de la faculté). ATTENTION : l'inscription à l'épreuve ne sera autorisée par la faculté que si l'étudiant a rempli cette condition.
NB. ce travail ne donne pas lieu à une note chiffrée (seul le mémoire achevé sera soumis à une telle évaluation).