Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en langue et littérature grecques
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale en Langues et Lettres
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une année complémentaire, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | S'il a suivi des cours de langue et littérature grecques et la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0]. | S'il a suivi la Mineure en études grecques [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Autre bachelier |
S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études grecques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) | Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/…) | Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques | Accès direct | Accès direct à la deuxième année du master | |
Masters | |||
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] | Accès direct | Accès direct en deuxième année de master | |
Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
CLAS2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines (20 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Comparaison linguistique et culturelle (10 crédits) | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation à la recherche et à la communication scientifiques (20 crédits) | |||||||
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Année | |||||||
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A. Stages en milieu scolaire | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 9 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (KULeuven) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation de base (15 crédits) Si ces cours ont déjà été suivis dans le cadre d'un premier cycle, ils devront être remplacés, en accord avec le responsable de programme, et ne pourront pas faire l'objet de dispenses. | |||||||
Un cours au choix | |||||||
ECGE1113 | Comptabilité I | Karine Cerrada Cristia, Yves De Rongé, Michel De Wolf (coord.), Michel Gatz | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Activités spécifiques à la section (15 crédits) | |||||||
Section Edition | |||||||
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
FLTR9002 | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR9022 | Stage dans un centre de documentation ou une bibliothèque hors UCL | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
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Informatique (15 crédits) L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme. | |||||||
Module A (15 crédits) | |||||||
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Module B (15 crédits) | |||||||
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique | |||||||
Préparation et évaluation des stages Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKA2687 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi: | |||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité spécialisée en sciences du livre. | |||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. | |||||||
Prérequis Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivants : | |||||||
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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Cette option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales, propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||