ATTENTION
Le programme du bachelier en sciences biologiques est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re ou 2ème année en 2008-2009 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 3ème année en 2008-2009 suivent le programme de transition.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Le programme comprend une majeure de 150 crédits, complétée
Le programme de la première année vise à l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la Terre). Au terme de cette première année, les étudiants peuvent se réorienter sans aucun complément vers la seconde année du baccalauréat en sciences chimiques et en bioingénieur et, moyennant l'ajout du cours de géographie (GEO 1111), en sciences géographiques.
La deuxième année est constituée d'un tronc commun de 50 crédits auquel s'ajoutent les 10 crédits de l’approndissement ou de la mineure. La troisième année, d’ un tronc commun de 40 crédits et les 20 crédrits d’approfondissement ou de mineure.
Le programme propose des regroupements de matières pour décloisonner les disciplines. L'approche interdisciplinaire est aussi suscitée dans les projets personnels ou en groupe. Plusieurs enseignements se basent sur l'auto-apprentissage. Une partie de l'évaluation est continue. La présentation de nombreux séminaires y contribue.
Des cours de langue accompagnent le programme et visent à la maîtrise de l'anglais scientifique.
Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
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![]() | Biométrie | Nicolas Schtickzelle, Nicolas Schtickzelle | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Biophysique (2e partie) | Alain Cornet, Pierre Defrance, Patrick Gilon, Jean-François Rees | 26h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Biochimie métabolique | Yves-Jacques Schneider | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Morphologie et physiologie des mycètes | Stephan Declerck | 15h + 10h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Physiologie et histologie animales : histologie | BIO1341 | Physiologie végétale | Xavier Draye, Stanley Lutts | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
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![]() | Génétique moléculaire | Bernard Hallet | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
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![]() | Ecology | Hans Van Dyck, Renate Wesselingh | 60h + 15h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Stage | André Lejeune, Daniel Tyteca | 0h + 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Anglais - Communication interactive | Philippe Denis (coord.), Marielle Henriet (coord.), Annick Sonck (coord.), Françoise Stas (coord.) | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
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![]() | Notions de philosophie | Bernard Feltz | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit 2 crédits parmi | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit 4 crédits dans l'ensemble du programme de l'université. Il est recommandé aux étudiants qui suivent la 2e partie de la mineure en chimie de suivre le cours BRAL2102A | ||||||||||||||||||||
![]() | Cours au choix | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() En complément de sa majeure, l'étudiant choisit soit l'approfondissement en sciences biologiques soit la mineure en chimie ou une autre mineure | ||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit soit l'approfondissement "de la molécule à l'organisme" soit l'approfondissemnt "de l'organisme à l'écosystème" | ||||||||||||||||||||
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![]() | Travaux intégrés de biologie | Pascal Hols, André Lejeune, Jean-François Rees (coord.), Hans Van Dyck, Marie-Anne Van Hove | 10h + 35h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Biochimie physiologique et nutritionnelle: parties 1et2 | Yves-Jacques Schneider | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques intégrés de physiologie, histologie et biochimie animales | Bernard Knoops, Jean-François Rees, Yves-Jacques Schneider | 0h + 22.5h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit 3 crédits dans la liste non exhaustive ci-dessous | ||||||||||||||||||||
![]() | Développement et morphogenèse végétales : contrôle génétique de la morphogenèse | François Chaumont | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant complète son programme par 3 crédits qu'il choisit dans la liste non exhaustive ci-dessous | ||||||||||||||||||||
![]() | Développement et morphogenèse végétales : contrôle génétique de la morphogenèse | François Chaumont | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Travaux intégrés de biologie | Pascal Hols, André Lejeune, Jean-François Rees (coord.), Hans Van Dyck, Marie-Anne Van Hove | 10h + 35h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
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![]() | Introduction à l'ingénierie de la biosphère | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
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![]() | Eléments de cristallographie et de spectroscopie moléculaire | Jean-Paul Declercq | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
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![]() | Introduction à la chimie des polymères | Jean-François Gohy | 22.5h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit 2 crédits dans l'ensemble du programme de l'université. | ||||||||||||||||||||
![]() | Cours au choix | N. | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit ses cours en fonction des contraintes liées à la mineure et en concertation avec son conseiller aux études | ||||||||||||||||||||
![]() | Cours de 2e année | N. | x | |||||||||||||||||
![]() | Cours de 3e année | N. | x | |||||||||||||||||
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![]() | Biométrie | Nicolas Schtickzelle, Nicolas Schtickzelle | 25h + 25h | 4 crédits | 2q |
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![]() | Microbiologie et virologie | Claude Bragard, Jacques Mahillon | 40h + 15h | 4 crédits | 1q |
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![]() | Génétique moléculaire | Bernard Hallet | 30h + 15h | 3 crédits | 1q |
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![]() | Stage | André Lejeune, Daniel Tyteca | 0h + 75h | 4 crédits | 2q |
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![]() | Anglais - Communication interactive | Philippe Denis (coord.), Marielle Henriet (coord.), Annick Sonck (coord.), Françoise Stas (coord.) | 30h | 2 crédits | |
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![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q |
![]() L'étudiant choisit 4 crédits dans l'ensemble du programme de l'université. Il est recommandé aux étudiants qui suivent la 2e partie de la mineure en chimie de suivre le cours BRAL2102A | |||||
![]() En complément de sa majeure, l'étudiant choisit soit l'approfondissement en sciences biologiques soit la mineure en chimie ou une autre mineure | |||||
![]() L'étudiant choisit entre 2 options | |||||
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Approfondissement en sciences biologiques |
Mineure en activité physique, santé et culture du mouvement* |
Mineure en architecture et villes |
Mineure en bio-ingénierie |
Mineure en chimie |
Mineure en criminologie |
Mineure en culture et création |
Mineure en culture scientifique |
Mineure en développement et environnement |
Mineure en droit |
Mineure en économie |
Mineure en économie* |
Mineure en économie (ouverture) |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques |
Mineure en études allemandes* |
Mineure en études anciennes |
Mineure en études chinoises |
Mineure en études de genre |
Mineure en études européennes |
Mineure en études françaises* |
Mineure en études grecques |
Mineure en études italiennes* |
Mineure en études latines |
Mineure en études littéraires |
Mineure en études médiévales |
Mineure en études orientales |
Mineure en génie biomédical |
Mineure en géographie |
Mineure en gestion (initiation) |
Mineure en histoire |
Mineure en histoire de l'art et archéologie* |
Mineure en information et communication* |
Mineure en linguistique |
Mineure en mathématiques et leurs applications |
Mineure en musicologie |
Mineure en nutrition humaine |
Mineure en philosophie |
Mineure en psychologie et éducation* |
Mineure en sciences biomédicales générales |
Mineure en sciences de l'éducation |
Mineure en sciences de l'ingénieur: chimie et physique appliquées* |
Mineure en sciences de la population et du développement |
Mineure en sciences du médicament* |
Mineure en sciences humaines et sociales |
Mineure en sciences informatiques* |
Mineure en sciences politiques |
Mineure en sociologie et anthropologie |
Mineure en statistique |
Mineure en théologie |
Moyennant la mineure en chimie et/ou un programme de formation complémentaire en chimie, le baccalauréat en sciences biologiques donne également accès au master en sciences chimiques.
Les masters seront orientés vers des domaines d'application, vers la recherche ou vers l'enseignement.
Autres formations accessibles au terme du programme
Master en sciences biologiques (60 crédits)