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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant aura développé des compétences dans les domaines suivants :
  - archéologie (nationale, méditerranéenne, égyptienne et orientale);
  - histoire de l’art (médiéval et des temps modernes, contemporain);
  - étude et gestion du patrimoine.

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
  - des compétences approfondies en histoire de l'art et archéologie (finalité approfondie);
  - des compétences professionnelles spécifiques ouvrant la voie à un emploi dans le secteur privé (finalités spécialisées);
  - une compétence d’enseignement (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
    - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
    - 45 crédits de filière;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
- dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Retour en début de pageCertificats

 

Admission
Conditions générales d’accès

1. Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

2. Avoir une formation comprenant les 120 crédits suivants :
      30 crédits de cours de formation générale et de séminaires;
      23 crédits de cours d'introduction à la discipline;
      20 crédits de cours d'arts et civilisation;
     ⇒ 5 crédits de cours d'introduction à la pratique scientifique;
     ⇒ 3 crédits de cours de technologie;
     ⇒ 24 crédits de cours de méthodologie;
     ⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
  
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une année de formation complémentaire, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0]   Accès direct  
Tout autre bachelier S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0]   Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Bacheliers belges de la Communauté française
 Bachelier en histoire de l’art et archéologie   Accès direct  
Tout autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de archeologie
Bachelor in de kunstwetenschappen
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi  
Tout autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Bacheliers étrangers
Bachelier en histoire de l'art et archéologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi  
Tout autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en histoire de l'art et archéologie   Accès direct Accès direct à la 2e année du master  
Tout autre licencié   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Masters
 
Master en histoire [120.0]
Master en histoire [60.0]
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0]   Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Master de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Tout autre master   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espaceAccès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Retour en début de pageGestion du programme

Responsable académique

Secrétariat

Retour en début de pageContacts utiles

Président du jury d'examens

Secrétaire du jury d'examens



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle (par le biais des stages).
Les différents domaines d’études du programme (archéologie et histoire de l’art) offrent en effet un ensemble de cours cohérent, qui s'appuient sur différentes stratégies d'enseignement dont l'e-learning. Les cours magistraux sont accompagnés de lectures obligatoires.
Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines, voire d'autres universités (volet optionnel).
En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des étudiants prend des formes multiples: évaluation par le biais de travaux et/ou d'examens oraux et écrits ; tutorat et stages.


Mobilité et/ou internationalisation
Si les échanges Erasmus ont normalement lieu durant la 3e année de bachelier, les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).

Par exemple :
- Università degli studi di Messina;
- University "Alexandru Ioan Cuza", Iasi;
- Universidad de Valladolid;
- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg;
- etc.

Pour plus de renseignements :



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire ARKE2890

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.15h 2 crédits  x 

ObligatoireL'étudiant choisit une filière parmi les 5 proposées (45 crédits)
La répartition des crédits sur les 2 années est de 30 crédits en première année et de 15 crédits en seconde année.

Au choixFilière 1 : Archéologie nationale (45 crédits)
L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année.

ObligatoireCours obligatoires (35 crédits)
Obligatoire ARKA2560

Archéologie du bas moyen âgeLaurent Verslype15h 5 crédits 1q xx

ObligatoireCours au choix (10 crédits)
Au choix 
Au choixFilière 2 : Archéologie méditerranéenne (45 crédits)
L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année.
Obligatoire 
Au choixFilière 3 : Archéologie égyptienne et orientale (45 crédits)
L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 4 activités en 2e année.
Obligatoire 
Au choixFilière 4 : Arts du Moyen Age et des Temps Modernes

ObligatoireCours obligatoires (29 crédits)
Obligatoire ARKM2410

Théorie de l'artRalph Dekoninck15h 4 crédits 1q x 

ObligatoireCours au choix (16 crédits)
Au choix 
Au choixFilière 5 : Art contemporain

ObligatoireCours obligatoires (29 crédits)
Obligatoire ARKM2410

Théorie de l'artRalph Dekoninck15h 4 crédits 1q xx

ObligatoireCours au choix (16 crédits)
Au choix  


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité développe des compétences approfondies en archéologie et en histoire de l’art. Les travaux personnels, les séminaires et les cours, en lien étroit avec votre projet de recherche, vous initieront au métier de chercheur.
Année
12
Obligatoire FLTR2985

Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoireN.15h 5 crédits  xx

ObligatoireCours au choix (5 crédits)
L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. S'il est également offert dans une finalité spécialisée du master, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art, archéologie et musicologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

La recherche en didactique de l'histoire de l'art s'oriente à la fois vers l'enseignement et les lieux d'éducation non formelle (médiation muséale et patrimoniale). Elle envisage particulièrement les compétences à développer dans le cadre de l'analyse esthétique des oeuvres d'art et de la méthodologie de son évaluation. Elle étudie, notamment, les manuels scolaires et les manuels de vulgarisation. L'unité DIAM co-organise avec l'ULB et l'ULg les journées interuniversitaires des Didactiques d'histoire de l'art.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: archéologie [30.0]
Année
12

ObligatoireL'étudiant suit 15 crédits en première année et 15 crédits en seconde année :
Obligatoire  xx
 


Finalité spécialisée: histoire de l'art [30.0]
Année
12
Obligatoire FLTR2290

Art et littératureRalph Dekoninck, Myriam Delmotte15h 5 crédits 2q  x
 


Finalité spécialisée: étude et gestion du patrimoine [30.0]
Année
12
Obligatoire ARKM2390

Expertise et patrimoineAnne Dubois15h 4 crédits 2q xx
 



Options
L'étudiant choisit une option de 15 crédits.

Si certains cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.


Option en préhistoire et anthropologie [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix ANTR2100

Fondements anthropologiquesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q x 
 


Option en expertise et patrimoine [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi les cours ci-dessous, à l'exclusion de ceux qui ont été suivis dans la finalité spécialisée en étude et gestion du patrimoine :
Au choix  x 
 


Option en art et musique [15.0]
Année
12
Au choix COMU2220

Langages iconiques et sonoresThierry De Smedt, Sébastien Fevry45h 5 crédits  x 
 


Option en médiation muséale et patrimoniale [15.0]
Année
12
Obligatoire ARKE2910

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifiqueMarie-Emilie Ricker45h + 30h 7 crédits 1+2q x 
 


Option en arts d'Orient [15.0]
Année
12
Obligatoire  


Option liée à la finalité didactique [15.0]
Année
12

Option conseillée aux étudiants de la finalité didactique. 15 crédits à choisir parmi :

ObligatoirePréparation et évaluation des stages d'enseignement (5 crédits)
Obligatoire ARKE9002

Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparationN. 5 crédits  x 

ObligatoireCours au choix (10 crédits)
Au choix  


Option en archéologie et sciences [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix GEO1343

TélédétectionEric Lambin30h + 30h 5 crédits 1q x 
 


Cours au choix [15.0]
Année
12

15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.