2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
- des compétences approfondies en histoire de l'art et archéologie (finalité approfondie);
- des compétences professionnelles spécifiques ouvrant la voie à un emploi dans le secteur privé (finalités spécialisées);
- une compétence d’enseignement (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l’art et archéologie | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de archeologie Bachelor in de kunstwetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | Accès direct à la 2e année du master | |
Tout autre licencié | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire [120.0] Master en histoire [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Tout autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Par exemple :
- Università degli studi di Messina;
- University "Alexandru Ioan Cuza", Iasi;
- Universidad de Valladolid;
- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg;
- etc.
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKE2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit une filière parmi les 5 proposées (45 crédits) La répartition des crédits sur les 2 années est de 30 crédits en première année et de 15 crédits en seconde année. | |||||||||||||||||||
Filière 1 : Archéologie nationale (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (35 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Filière 2 : Archéologie méditerranéenne (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
Filière 3 : Archéologie égyptienne et orientale (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 4 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
Filière 4 : Arts du Moyen Age et des Temps Modernes | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (29 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix (16 crédits) | |||||||||||||||||||
Filière 5 : Art contemporain | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (29 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (16 crédits) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. S'il est également offert dans une finalité spécialisée du master, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art, archéologie et musicologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La recherche en didactique de l'histoire de l'art s'oriente à la fois vers l'enseignement et les lieux d'éducation non formelle (médiation muséale et patrimoniale). Elle envisage particulièrement les compétences à développer dans le cadre de l'analyse esthétique des oeuvres d'art et de la méthodologie de son évaluation. Elle étudie, notamment, les manuels scolaires et les manuels de vulgarisation. L'unité DIAM co-organise avec l'ULB et l'ULg les journées interuniversitaires des Didactiques d'histoire de l'art.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A. Stages en milieu scolaire | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKM2390 | Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Si certains cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi les cours ci-dessous, à l'exclusion de ceux qui ont été suivis dans la finalité spécialisée en étude et gestion du patrimoine : | |||||||
x | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants de la finalité didactique. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement (5 crédits) | |||||||
ARKE9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation | N. | 5 crédits | x | |||
Cours au choix (10 crédits) | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits de cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||