- Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
- Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
- Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire.
Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire consiste en des rencontres régulières entre le promoteur et l'étudiant où sont définis le sujet du mémoire, la problématique, la bibliographie, le plan du travail, etc.
L'accompagnement du mémoire prévoit au minimum trois rencontres entre l'étudiant et son promoteur durant la première année.
Chaque rencontre fait l'objet d'un commentaire spécifique du promoteur sur la feuille de route établie pour l'accompagnement du mémoire conseillée par le département ARKE.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : A la fin de la première année de master, un rapport est remis au promoteur, qui propose une évaluation circonstanciée visant la progression du travail de l'étudiant.
Supports : l'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique (" règlement pour le mémoire de master et le travail de fin d'études ", approuvé par le Conseil ARKE du 5 octobre 2007 et disponible sur le site web du département).
Encadrement : le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.