Master en sciences du travail [60.0] - TRAV2M1

AnnéesAccessible aux étudiants des autres facultésTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en sciences du travail (master 60) vise à fournir à ses futurs diplômés une formation générale, concentrée en 60 crédits, aux problèmes humains et sociaux du travail. Il s’agit de développer les capacités à approcher de façon pluridisciplinaire les questions relatives à l’emploi et au travail, aux politiques sociales et aux relations professionnelles (formation, emploi et chômage, sécurité sociale, relations collectives du travail, etc.).
L’option « travail et société » est destinée idéalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, qui souhaitent se professionnaliser par une formation générale et courte aux sciences du travail. Elle apporte les fondements nécessaires à ceux et celles qui souhaitent compléter une formation antérieure ou une expérience professionnelle pour être mieux outillés sur les plan théorique et méthodologique en vue d’appréhender les questions du travail.
L’option « master européen en sciences du travail » est destinée en priorité aux diplômés d’un deuxième cycle (master) qui souhaitent compléter leur formation antérieure par une formation multidisciplinaire et européenne, en une année comprenant un quadrimestre à l’étranger, dans le cadre d’un réseau européen d’universités organisant un programme conjoint.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte 60 crédits, répartis entre le tronc commun (35 crédits) qui comprend les fondements disciplinaire et le mémoire, et l'option (25 crédits) :
  • les fondements disciplinaires sont destinés à fournir les bases des approches des questions liées au travail telles qu’elles sont posées par différentes disciplines (droit, sociologie, etc.) ;
  • l’option est à choisir entre « travail et société » et « master européen en sciences du travail. La première est centrée sur les questions du travail dans l’entreprise ou dans l’organisation, la seconde est axée sur la comparaison des différents systèmes nationaux qui organisent le travail dans le contexte européen. Cette seconde option comprend un quadrimestre à l’étranger.
  • Enfin, le mémoire constitue un travail de recherche personnelle.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Théoriquement, le passage du master 60 au master 120 est possible moyennant l’ajout au programme du master 60 de la totalité du tronc commun du master 120 (y compris un nouveau mémoire de 28 crédits et le séminaire d'accompagnement du mémoire) et de deux cours de la finalité spécialisée du master 120 qui n’ont pas été suivis dans le cadre du master 60. Il faudrait donc ajouter 75 crédits au programme.

En pratique toutefois, ce parcours empêche toute cohérence pédagogique dans la progression et il présentera des difficultés importantes en termes d’organisation par quadrimestres et d’horaires de cours. Il est dès lors fortement déconseillé aux étudiants.

| 9/01/2009 |