Le programme a pour objectif de proposer aux étudiants une formation interdisciplinaire de deuxième cycle consacrée aux problématiques du couple, de la famille et de la sexualité. Par son caractère résolument thématique, cette formation en deux ans complète des études faites dans un cadre universitaire ou non universitaire de premier ou de deuxième cycle en sciences sociales, en histoire, en psychologie, en philosophie, en droit, en sciences médicales ou paramédicales ou dans d'autres disciplines. Elle s’adresse également aux bacheliers assistants sociaux, infirmiers, éducateurs notamment : dans tous les cas, elle permet d'ouvrir l'étudiant à une réflexion rigoureuse et interdisciplinaire sur les phénomènes contemporains du couple, de la famille et de la sexualité. Les étudiants bacheliers comme les licenciés trouvent dans cette formation un complément d’ouverture à leur formation initiale.
Il s'agit de donner à l'étudiant accès aux contenus théoriques de base et à la méthodologie des réflexions interdisciplinaires sur les problématiques de la famille, du couple et de la sexualité : les concepts fondamentaux et l'histoire des concepts sont enseignés au cours de la première année. Le but du programme de deuxième année est de permettre à l'étudiant d'accéder à des cours spécialisés dans l'une ou l'autre des approches (sociologie, psychologie, anthropologie, sexologie, histoire, médecine, philosophie) ou des thématiques (famille, couple, sexualité). Un mémoire de fin d'études vise l’approfondissement d’une problématique par la rédaction d’un texte scientifique.
Le programme s’étale sur deux années d’étude. Il est composé d’une part d’un tronc commun : tous les cours de la première année (60 Crédits), le stage et le mémoire (30 Crédits) et d’autre part, de 4 filières de 15 Crédits chacune. L’étudiant doit obligatoirement en choisir une et compléter par un choix de cours dans les autres filières pour un total de 15 Crédits.
Pour l’approbation du programme, de même que pour le remplacement de cours déjà suivis dans un programme antérieur, l’étudiant s’adressera au secrétaire académique.
Masters complémentaires accessibles : contacts en cours ; déjà acquis Certificat de sexologie clinique et Certificat interuniversitaire en médiation
Formations doctorales accessibles : actuellement doctorat PSP. Contacts en cours avec ESPO.
Aucun sous-ensemble de ce programme ne peut constituer un certificat d’université