Options offertes dans les autres sites de la LSM [0.0]

Outre l'accès aux options dans son université d'origine, l'étudiant a également accès à une ou deux options dans une université partenaire de la Louvain School of Management, ce qui lui permet de bénéficier d'une offre élargie.  Cette mobilité sera mentionnée sur l'annexe de son diplôme. Les options et spécialisations (filières) offertes par les autres institutions partenaires de la LSM sont organisées dans les domaines suivants:

Révisorat et expertise comptable (FUCaM - Mons)  

L’option révisorat  et expertise comptable propose aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en matière de système d’information comptable et financière de l’entreprise ainsi que de son contrôle par des professionnels du chiffre (reviseur et expert comptable). Les thèmes abordés concernent tant les PME que les grandes entreprises. En effet, une partie de l’enseignement est consacrée aux aspects internationaux (fiscalité, normes de comptabilité et d’audit) alors que l'autre se concentre sur les règles internes qui permettent au système comptable d'être un outil de gestion. Par ailleurs, cette filière facilite l’accès aux Instituts des Reviseurs et des Experts comptables 

Management des services (FUNDP-Namur)

Nos économies occidentales dépendent à plus de 70% des activités de services. Ce secteur requiert de plus en plus de compétences spécifiques et multidisciplinaires touchant au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines. L’objectif de cette filière, unique en son genre en Belgique, est de former des étudiants de manière pluridisciplinaire en combinant des connaissances et compétences managériales, technologiques et économiques.

Finance de marché (FUNDP-Namur)

La filière finance propose une formation solide dans les principaux métiers de la finance avec un accent mis sur la finance de marché. La formation est structurée autour des principaux thèmes de la finance moderne tels que la politique de financement de l’entreprise, la gestion des crédits, la modélisation du risque de faillite, la gestion de portefeuille, les stratégies de placement, la politique de gestion de taux d’intérêt, le fonctionnement des bourses et marchés financiers, la gestion du risque, ou les produits dérivés.

Marketing opérationnel (FUNDP-Namur)

Cette filière ambitionne de former de futurs cadres souhaitant assurer une des multiples fonctions marketing au sein d’entreprises et d’organisations mettant leurs clients-consommateurs au centre de leurs préoccupations. Connaître leurs clients, les maintenir ou en attirer d’autres, développer des produits ou services performants, servir leurs clients aux prix et aux endroits attendus, émerger dans un univers concurrentiel global, communicationnel et technologique, tels sont les défis des marketers de demain.

Droit des affaires (FUNDP-Namur)

Cette spécialisation offre l’opportunité de se former à l’ensemble des disciplines qui constituent l’environnement juridique de l’entreprise et du marché. Cette approche complète du droit des affaires permettra aux diplômés d’ajouter à leur formation en management des compétences juridiques complémentaires et pointues, ciblées et orientées vers leurs débouchés professionnels privilégiés.

Approches et méthodes avancées en marketing (FUCaM- Mons)

Cette option, de nature avancée, propose de former l’étudiant aux méthodes, approches et modèles permettant d’appréhender les multiples facettes du marketing (qualitatives et quantitatives ; stratégiques et opérationnelles ; englobant tant l’analyse du comportement du consommateur que la prise de décisions marketing) et se clôture par un séminaire sensibilisant l’étudiant aux thématiques les plus actuelles de la recherche en marketing.

Gestion de portefeuille et des risques (FUCaM - Mons)

L'ambition de cette option est de présenter les concepts et les techniques de modélisation des produits financiers (dont les produits dérivés), leurs applications à la gestion de portefeuille et plus globalement à la gestion des risques.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
 

Au choixDroit des affaires (FUNDP-Namur) (15 crédits)

ObligatoireDroit des affaires I: fondements du droit des affaires -module de base (15 crédits)
Obligatoire ELDA2419

Droit commercial et de la failliteN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELDA2420

Droit du travail et de la sécurité socialeN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELDA2421

Droit des scociétés approfondiN. 5 crédits  x 

Au choixDroit des affaires II: matières avancées (15 crédits)
(uniquement si le module de base a été suivi) 3 parmi :
Au choix DROI2316

Droits intellectuelsN. 5 crédits   x
Au choix DROI2330

Droit de l'environnement et du développement durable N. 5 crédits   x
Au choix ECON29060

Droit et politiques européennesN. 5 crédits   x
Au choix ECON2864

Politiques européennes de concurrence et de régulationN. 5 crédits   x
Au choix ECON28630

Politique fiscale et stratégie d'entreprisesN. 5 crédits   x
 

Au choixRévisorat et expertise comptable (FUCaM-Mons) (15 crédits)
 

Au choixFinance de marché (FUNDP-Namur) (15 crédits)
(uniquement si le module de base de la Filière Finance a été suivi) 3 parmi :
Au choix ECON28310

Analyse de l'intermédiation financièreN. 5 crédits  x 
Au choix ECON28330

Finance de marché empiriqueN. 5 crédits  x 
Au choix ELFI2402

Produits financiers dérivésN. 5 crédits  x 
Au choix ELFI2403

International Financial ManagementN. 5 crédits  x 
Au choix ELFI2404

Droit financierN. 5 crédits  x 
Au choix ELFI2406

Introduction à la microstructure des marchés financiers N. 5 crédits  x 
 

Au choixMarketing opérationnel (FUNDP-Namur) (15 crédits)
(uniquement si le module de base de la filière Marketing a été suivi )
Obligatoire ELMA2410

New product developmentN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELMA2411

Retail Management & e-commerceN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELMA2412

Marketing communicationsN. 5 crédits  x 
 

Au choixManagement des services (FUNDP-Namur) (15 crédits)

ObligatoireManagement des services I : fondements de la science des services - module de base (15 crédits)
Obligatoire ELMS2413

Marketing des services et des loisirsN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELMS2414

Gestion des opérations de serviceN. 5 crédits  x 
Obligatoire ELMS2415

Gestion des relations interpersonnellesN. 5 crédits  x 

Au choixManagement des services II : matières avancées (15 crédits)
(unoiquement si le module de base a été suivi)
Obligatoire ELMS2416

Services researchN. 5 crédits   x
Obligatoire ELMS2417

Droit des services et de la distributionN. 5 crédits   x
Obligatoire ELMS2418

Customer Relationship ManagementN. 5 crédits   x
 
Autre master proposant cette option
 
| 8/01/2009 |