La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps et " âme ". Les enseignements du programme de bachelier en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie ", un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques, complément essentiel aux cours magistraux.
La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
Modalités particulières de la 1re année d'études
Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie.
Ce décret est actuellement suspendu (moratoire)
Concrètement, cela signifie que :
- il n'y a plus de classement à l'issue de la première année.
- tous les cours de l'année sont pondérés à 20
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
- tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le cours d'anglais qui est pondéré à 10;
- tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
- tous les cours anticipés de 3è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours de langue qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous les cours de compléments sont pondérés à 20 (cours imposé à un éudiant venant d'une autre faculté);
- tous les cours entrent dans la moyenne.
Troisième année de bachelier:
- tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le séminaire interdisciplinaire de sciences humaines qui est pondéré à 10 et les cours de langue qui sont pondérés à 10;
- tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
- tous les cours reportés de 2è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous les cours de compléments sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous ces cours entrent dans la moyenne.