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Bachelier en médecine [180.0]
Objectifs de la formation
La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps et " âme ". Les enseignements du programme de bachelier en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie ", un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques, complément essentiel aux cours magistraux.
La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
Evaluation
Modalités particulières de la 1re année d'études
Au cours de la 1ère année d'études, les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles du décret relatif aux études de Médecine et de Dentisterie.
Ce décret est actuellement suspendu (moratoire)
Concrètement, cela signifie que :
- il n'y a plus de classement à l'issue de la première année.
- tous les cours de l'année sont pondérés à 20
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
- tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le cours d'anglais qui est pondéré à 10;
- tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
- tous les cours anticipés de 3è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours de langue qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous les cours de compléments sont pondérés à 20 (cours imposé à un éudiant venant d'une autre faculté);
- tous les cours entrent dans la moyenne.
Troisième année de bachelier:
- tous les cours obligatoires de l'année sont pondérés à 20 sauf le séminaire interdisciplinaire de sciences humaines qui est pondéré à 10 et les cours de langue qui sont pondérés à 10;
- tous les cours au choix ("à option") sont pondérés à 5;
- tous les cours reportés de 2è année sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous les cours de compléments sont pondérés à 20 sauf s'il s'agit du cours d'anglais qui est pondéré à 10 ou d'un cours à option qui est pondéré à 5;
- tous ces cours entrent dans la moyenne.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
Le programme de bachelier en médecine comprend 180 crédits (le crédit exprime " le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour atteindre les objectifs d'apprentissage ") : une formation de base de 60 crédits (la 1re année) et une formation spécifique (en 2e et 3e années) d'au moins 120 crédits.
La première année du programme de bachelier offre une formation solide dans les disciplines scientifiques indispensables à l'étude ultérieure des sciences de la vie. Elle est en grande partie commune avec les autres formations en sciences de la santé. La formation scientifique des 2e et 3e années du programme de bachelier s'articule autour de l'étude du corps humain, à l'état normal, puis dans des conditions pathologiques. La formation en sciences humaines s'étend, quant à elle, sur les 3 années du programme de bachelier. Signalons qu'un cours d'anglais familiarise l'étudiant avec la littérature scientifique.
La deuxième année inclura un stage en milieu hospitalier ainsi qu'un stage de médecine sociale.
En outre à partir de la 2ème année, l'étudiant a accès à un éventail d'activités au choix (cours, monitorat ou travail d'étudiant chercheur)
Organisation particulière du programme
Les études de 1er cycle en médecine et en sciences dentaires sont structurées en 2 parties : la première, dite " d'orientation " est une année-concours, et comporte 60 crédits ; la seconde partie comporte 120 crédits.
Principales Matières
Le nombre de crédits consacrés à ces matières est indiqué entre parenthèses.
Les cours du baccalauréat permettent d'apprendre le monde du vivant, de l'atome à la société.
Des atomes, des molécules et les systèmes qui les régissent
Chimie générale et organique - Biochimie - Physique expérimentale et biophysique - Génétique - Pharmacologie.
De la cellule à l'être humain
Approche morphologique et fonctionnelle : Biologie générale, cellulaire et moléculaire - Cytologie et histologie - Anatomie - Physiologie - Embryologie - Immunologie - Microbiologie - Virologie médicale - Anatomie radiologique et imagerie normale - Anatomie pathologique générale - Pathologie générale - Sémiologie médicale et intégration physiopathologique.
Approche contextuelle de la santé, de la maladie
Philosophie- Psychologie- Epidémiologie - Anthropologie biologique - Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines - Stages.
Autre formation
Anglais
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent
(33 crédits)
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MD1015
| Activités d'encadrement complémentaire en biologie (par séries) | Jean Baptiste Demoulin, Pascal Kienlen-Campard (coord.), Marie-Christine Many | 12h | | | x | | |
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle
(115 crédits)
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SBIM1304P
| Immunologie générale (partim 30h) | Pierre Coulie (coord.), Jean-Christophe Renauld, Benoît Van den Eynde | 60h | 3 crédits | | | | x |
Approche contextuelle de la santé, de la maladie
(21 crédits)
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NEER2450
| Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Approche intégrée de la santé, de la maladie
(7 crédits)
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MED1385
| Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Marc Crommelinck, Bernard Feltz, Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | | | | x |
Cours au choix
(4 crédits)
Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d?activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider en baccalauréat 4 crédits d'activités au choix. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). |
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. |
Filière recherche (approfondissement de la majeure) |
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Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Première année |
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent |
ANAT1953
| Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | |
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Options
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Le programme de bachelier donne accès au master en médecine.
La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
- soit il opte pour la médecine soignante et s'oriente dès lors vers la médecine générale ou la médecine spécialisée. Le choix de l'une ou l'autre de ces professions implique néanmoins une formation spécifique, essentiellement pratique, allant de 2 à 7 ans.
- soit il s'oriente vers l'exercice d'activités médicales non curatives : c'est le champ de la santé publique et le domaine médico-légal. Il peut également s'orienter vers la recherche et rejoindre un laboratoire, à l'université ou dans l'industrie.
Autres formations accessibles au terme du programme
Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique.
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales, master en science dentaire.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.
Contacts utiles
Gestion du programme
Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine
Contacts utiles
Président de l'école de médecine
Secrétariat de l'école de médecine
Secrétariat de l'école de médecine
Conseiller aux études
Président du jury d'examens de première année
Secrétaire du jury d'examens de première année
Président du jury d'examens de deuxième année
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année
Président du jury d'examens de troisième année
Secrétaire du jury d'examens de troisième année