Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
- Le programme de cours permet d’offrir des spécialisations fortes, des spécialisations fonctionnelles “classiques" (marketing et finance) et des spécialisations transversales (Supply Chain Management, Innovation, Management environnemental, Entrepreneuriat) particulièrement adaptées aux spécificités du programme « ingénieur de gestion ». L’étudiant est également incité à renforcer sa spécialisation en réalisant son mémoire dans la même discipline ;
- Il se situe dans la continuité de la réforme pédagogique lancée en 2002. Cela se traduit par:
(1) le recours quasi généralisé aux méthodes d’enseignement centrées sur l’apprentissage : résolution de problèmes ; apprentissage collaboratif (études de cas, projet, problèmes, simulations) et autonomie de travail. Cette démarche est développée conjointement avec des lectures obligatoires, des (re)cadrages théoriques et des conférences ;
(2) l’évaluation continue et l’évaluation individuelle;
(3) un stage obligatoire lié à la réalisation d’un mémoire-projet ou d'un mémoire-recherche dans le cadre de la finalité approfondie;
(4) des liens avec les entreprises omniprésents au sein des enseignements à travers les co-titulatures ainsi que par les interventions de managers dans les cours et séminaires.
- La qualité de la réforme pédagogique de ces dernières années a été très largement appréciée par les étudiants (sondage IPM). Elle a été également soulignée récemment par les auditeurs externes dans la procédure d’accréditation EQUIS.
Evaluation
Plusieurs méthodes d’évaluation sont mises en oeuvre dans ce programme :
- l’évaluation continue des productions/apprentissages de chaque groupe d’étudiants (valeur de 30 à 70% si l’évaluation individuelle est réussie) : présentations en public, animation de débats, rapports écrits ;
- l’évaluation individuelle des apprentissages (valeur dans la note finale : 40 à 70%) : test de connaissances, partie de mission/rapport, recul critique /travail de groupe, rapport de lecture
|
14/01/2009
|
|