|
Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien être au travail [60.0] - GRB2MC
Le MCC « Gestion des risques et Bien-être au travail » vise à répondre aux besoins de formation de différentes catégories de professionnels de la prévention en milieu de travail concernées par le cadre réglementaire défini par la Loi relative au Bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (1996) et ses différents arrêtés d’application. Parmi ceux-ci, l’arrêté de (2003) définit les exigences de formation pour trois profils de conseillers en prévention spécialisés compétents en matière d’ergonomie, d’hygiène industrielle et des aspects psycho-sociaux du travail y compris la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail. Les textes prévoient que ces trois formations soient organisées sur un modèle identique comprenant une formation multidisciplinaire de base de 120 heures d’enseignement et des modules de spécialisation de 280 heures. Un autre arrêté, actuellement en voie de publication, reprend ce modèle (120+280) pour la formation des conseillers en prévention en sécurité du travail. A ce jour, aucun programme d’enseignement en Communauté française ne répond à ces exigences. Or la demande des entreprises est grandissante.
L’objectif est d’assurer ces formations visées dans le cadre d’un programme interuniversitaire. En raison de la nécessité urgente de régularisation imposée aux personnes assurant actuellement ces fonctions (au plus tard 2008), de l’attente pressante des services de prévention et bien-être au travail de pouvoir informer leurs personnels des futurs programmes de formation, nous proposons dans un premier temps d’organiser l’enseignement pour les spécialisations en ergonomie et pour les aspects psycho-sociaux. D’autres spécialisations en hygiène industrielle et en sécurité au travail pourraient être proposées dans l’avenir. Afin de couvrir l'ensemble des connaissances requises par la loi, le programme du MCC aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d'évaluation et d'amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d'appréciation des attitudes et des comportements. Structure du programme
Le programme comprend 60 crédits (400 heures) de formation répartis comme suit :
- Un tronc commun de 15 crédits concernant la formation multidisciplinaire de base (120 heures), assurant la formation générale, les aspects juridiques généraux, y compris les rôles des différents conseillers en prévention, la sécurité, l’ergonomie, la santé et le bien-être au travail ; - Des modules de spécialisation de 30 crédits chacun et le travail de fin d’étude (TFE) de 15 crédits en relation avec le module choisi : - soit en ergonomie : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier (présentations de cas pratiques, séminaires participatifs), - soit dans les aspects psychosociaux du travail dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel: la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier (présentations de cas pratiques, séminaires participatifs). Tronc commun : formation multidisciplinaire de base Modules de spécialisation
Le Master complémentaire conjoint est une formation interuniversitaire de 60 crédits, accessible aux étudiants porteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.
Les universités participantes au programme des cours sont pour l’Académie Wallonie–Europe : l’Université de Liège, pour l’Académie Wallonie–Bruxelles : l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons-Hainaut et pour l’Académie de Louvain : l’Université catholique de Louvain. Le MCC « Gestion des risques et Bien-être au travail » s'adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité en ce qui concerne les politiques de prévention et de protection au travail à l'intérieur ou à l'extérieur des entreprises, ainsi qu'à celles intéressées par des fonctions dans les ressources humaines, les sociétés de consultance, ou encore les institutions d’aide aux personnes. Parmi ces personnes, sont concernées notamment :
|
20/01/2009
|
|