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Bachelier en philosophie [180.0]
Objectifs de la formation
L'objectif du programme de bachelier est de fournir les bases de la formation en philosophie et d'apporter une première initiation complète à l'univers philosophique. Au terme de ces
3 années du programme de bachelier, l'étudiant aura en effet acquis :
- Une connaissance solide des fondements de la philosophie du double point de vue de ses assises historiques (étude des grands philosophes du passé et d'aujourd'hui) et de ses principales disciplines (logique, épistémologie, éthique, métaphysique, anthropologie, etc.).
- Une première initiation au travail et à la recherche scientifiques en philosophie par le biais d'exercices, de travaux dirigés, de travail personnel encadré et d'un travail de fin de cycle.
- Une ouverture aux domaines connexes des lettres, de l'histoire, des arts et des sciences.
- Une formation aux outils indispensables que sont les langues (anglais et allemand) et l'informatique.
L’ISP met tout particulièrement l’accent sur la pédagogie en bachelier. L’extrême disponibilité des professeurs permet aux étudiants des les rencontrer à tout moment en dehors des cours, lors de permanences ou sur rendez-vous. Par ailleurs, au cours des travaux pratiques, grâce à un encadrement très étroit, les étudiants apprennent à rédiger sur support informatique des textes scientifiques conformes à des normes éditoriales et à aborder des textes importants lors de lectures dirigées. Enfin, des exercices de présentation orale sont l’occasion pour les étudiants d'apprendre à parler en public et à se préparer au système des examens oraux, dont ils ne sont pas toujours très familiers en première année.
Il existe également un programme de bachelier, programme adapté pour les étudiants porteurs d’un grade de bachelier dans une autre discipline que la philosophie (minimum 1 année de 60 crédits et maximum 108 crédits).
La formation ainsi offerte entend favoriser :
- L' orientation progressive: le programme de bachelier en philosophie va du plus général au plus spécifique. La part proprement philosophique du programme, tout en étant significative dès le départ, se renforce progressivement. Il s'agit en effet de permettre à l'étudiant de mûrir son choix d'études et de lui donner l'occasion, s'il le souhaite, de se réorienter dans les meilleures conditions.
- La pédagogie active: rendre l'étudiant "acteur" de sa formation, l'inciter à mettre en oeuvre personnellement les acquis et les informations reçues dans les cours, c'est là un des objectifs majeurs du programme de baccalauréat en philosophie. Il se concrétise avant tout dans les exercices auxquels l'étudiant participera ainsi que dans les travaux qu'il aura à réaliser. Il y apprendra à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter avec clarté et rigueur, ainsi qu'à rédiger des rapports et des travaux les concernant.
- L' interdisciplinarité: une bonne formation philosophique suppose une ouverture sur les autres domaines du savoir et de la culture. Ainsi le programme de bachelier en philosophie comporte-t-il un ensemble d'enseignements se rapportant à des disciplines non philosophiques. En particulier, l'étudiant aura à faire le choix d'une "mineure" dans un autre domaine que la philosophie. Cette mineure, qui devra être suivie en 2ème et 3ème années de bachelier, correspond à 30 crédits et pourra être choisie dans n'importe quelle faculté de l'Université, en fonction du projet personnel de l'étudiant et avec l'accord de la faculté.
Evaluation
Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Elle peut se présenter sous la forme "classique" d'un examen final, prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens organisées par l'Université (janvier - juin - août/septembre), mais elle peut aussi porter, dans le cas de cours accompagnés d'exercices ou de travaux dirigés, sur la participation active de l'étudiant en cours d'année et, enfin, sur les travaux personnels qui pourront lui être demandés. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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pédagogie
L’enseignement de la philosophie requiert une proximité étroite entre les étudiants et leurs enseignants. Aussi les professeurs sont-ils particulièrement disponibles pour répondre à des questions, clarifier un exposé ou orienter les étudiants dans leur travail personnel, que ce soit à l’issue des cours ou en tête-à-tête lors des permanences ou sur rendez-vous. Par ailleurs, l’enseignement de la philosophie suppose aussi un engagement personnel de l’étudiant, qui doit s’investir dès la première année dans la lecture des grands textes de la tradition. C’est pourquoi une attention toute particulière est prêtée à l’encadrement des étudiants. Des travaux pratiques et des lectures dirigées sont assurées par les assistants qui, tout au cours de l’année, cheminent avec les étudiants pour former peu à peu ceux-ci à l’art de la lecture – la lecture d’un texte philosophique nécessite un apprentissage – et aux principes de la rédaction de commentaires et dissertations philosophiques.
Internationalisation
Le programme Erasmus, qui vise à favoriser la mobilité des étudiants dans toute l'Europe en suivant une partie de sa formation à l’étranger, est une opportunité remarquable pour ceux-ci de s’ouvrir à l’extérieur, apprendre des langues étrangères et devenir citoyens du monde. Néanmoins, un étudiant ne peut bénéficier de cette offre qu’une seule fois au cours de son parcours universitaire. En règle générale, il est plutôt recommandé d’y recourir en Master. Dès lors, l’étudiant aura tout intérêt à programmer son parcours universitaire en mettant à profit sa formation de bachelier pour apprendre une langue étrangère en vue de ce futur séjour à l’étranger. Par ailleurs, dès le bachelier, l’étudiant a la possibilité d’inscrire à son programme deux cours de la KUleuven, l’université sœur de l’UCL.
Structure du programme
Le bachelier en philosophie comporte 3 années d'études comptabilisant 180 crédits, structurées autour de deux axes complémentaires.
Le premier (la « majeure », 150 crédits) est consacré à quelques cours de culture générale, aux diverses sciences philosophiques (logique, métaphysique, morale…), à l’histoire de la philosophie (de l’Antiquité à nos jours) et à l’étude de grands textes fondamentaux.
Le second est consacré à des matières non philosophiques, mais dont le philosophe ne peut se passer s’il veut intégrer sa réflexion dans le contexte des sciences et du monde d’aujourd’hui. L’étudiant en philosophie peut ainsi se spécialiser dans une autre discipline (droit, économie, mathématique...) : c’est ce qu’on appelle la « mineure », de 30 crédits.
Il existe également un programme de bachelier, programme adapté pour les étudiants porteurs d’un grade de bachelier dans une autre discipline que la philosophie (minimum 1 année de 60 crédits et maximum 108 crédits)
Majeure (150 crédits)
Matières philosophiques
Première année:
Propédeutique philosophique I et II
Logique I
Philosophie morale et droit naturel
Epistémologie I
Philosophie de l'art
Deuxième année:
Logique II
Philosophie sociale
Epistémologie II
Métaphysique
Anthropologie philosophique
Philosophie de la nature
Histoire de la philosophie I - III
Troisième année:
Histoire de la philosophie IV-VI
Textes philosophiques I-V
Philosophie et interculturalité
Travail de fin de 1er cycle
Autres matières
Première année:
Formation générale : arts, lettres, histoire, linguistique
Langues I
Cours facultatifs
Deuxième année:
Langues II
Troisième année:
Sciences religieuses
Programme par matière
L'étudiant devra tenir compte des remarques suivantes lors du choix de ses cours:
1. Cours facultatifs
L'étudiant peut, s'il le souhaite, ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de première année, à concurrence de maximum 6 crédits. Cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2ème et 3ème années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
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- le ou les cours facultatifs auxquels l'étudiant s'inscrit font dès lors partie du programme de sa 1ère année, comme n'importe quel autre cours que comporte ce programme
- Les crédits ainsi ajoutés au programme de première année donneront lieu à un allègement équivalent du programme de la mineure, de telle sorte que le programme de bachelier comporte toujours un total de 180 crédits.
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2. Travail de fin de cycle
Par la réalisation de ce travail, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à développer une première recherche en philosophie d'une certaine ampleur. En particulier, il y manifestera son aptitude à maîtriser un sujet philosophique et à le traiter de manière informée et cohérente, à utiliser valablement les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur, à argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée, à exposer le résultat de sa recherche et à le défendre en présence d'un jury constitué de son promoteur et d'un lecteur.
3. Erasmus
Dès la 3ème année de bachelier, les étudiants peuvent bénéficier de la mobilité Erasmus. Il peut toutefois paraître préférable de réserver cette opportunité au 2ème cycle, chaque étudiant ne pouvant bénéficier qu'une seule fois des avantages de la mobilité Erasmus durant ses études. Dans ce contexte, une autre possibilité de mobilité est offerte aux étudiants de 3ème année de baccalauréat qui, elle, n'empêche nullement la possibilité de recourir à la mobilité Erasmus en 2ème cycle. Il s'agit de celle que ménage l'accord de mobilité étudiante existant entre l'Institut supérieur de philosophie et le Hoger Instituut voor Wijsbegeerte de la KULeuven, lequel organise un programme de baccalauréat en philosophie en langue néerlandaise et un en langue anglaise. Pour tout renseignement, cf. le secrétariat administratif de la faculté
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Majeure en philosophie
(150 crédits)
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Formation générale |
THEO1120
| Introduction à l'histoire des religions | Sandra Smets | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
Mineure
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans une autre discipline que la philosophie à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. |
| Option (15 crédits) | N. | | | | | x | |
| Option (15 crédits) | N. | | | | | | x |
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Programme par année
L'étudiant devra tenir compte des remarques suivantes lors du choix de ses cours:
1. Cours facultatifs
L'étudiant peut, s'il le souhaite, ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de première année, à concurrence de maximum 6 crédits. Cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2ème et 3ème années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
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- le ou les cours facultatifs auxquels l'étudiant s'inscrit font dès lors partie du programme de sa 1ère année, comme n'importe quel autre cours que comporte ce programme
- Les crédits ainsi ajoutés au programme de première année donneront lieu à un allègement équivalent du programme de la mineure, de telle sorte que le programme de bachelier comporte toujours un total de 180 crédits.
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2. Travail de fin de cycle
Par la réalisation de ce travail, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à développer une première recherche en philosophie d'une certaine ampleur. En particulier, il y manifestera son aptitude à maîtriser un sujet philosophique et à le traiter de manière informée et cohérente, à utiliser valablement les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur, à argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée, à exposer le résultat de sa recherche et à le défendre en présence d'un jury constitué de son promoteur et d'un lecteur.
3. Erasmus
Dès la 3ème année de bachelier, les étudiants peuvent bénéficier de la mobilité Erasmus. Il peut toutefois paraître préférable de réserver cette opportunité au 2ème cycle, chaque étudiant ne pouvant bénéficier qu'une seule fois des avantages de la mobilité Erasmus durant ses études. Dans ce contexte, une autre possibilité de mobilité est offerte aux étudiants de 3ème année de bachelier qui, elle, n'empêche nullement la possibilité de recourir à la mobilité Erasmus en 2ème cycle. Il s'agit de celle que ménage l'accord de mobilité étudiante existant entre l'ISP et le Hoger Instituut voor Wijsbegeerte de la KULeuven, lequel organise un programme de baccalauréat en philosophie en langue néerlandaise et un en langue anglaise. Pour tout renseignement, cf. le secrétariat administratif de la faculté
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Majeure en philosophie |
Formation générale |
FILO1300
| Travail de fin de premier cycle | N. | | 10 crédits | |
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans une autre discipline que la philosophie à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. |
| Option (15 crédits) | N. | | | |
|
Options
L'étudiant choisit une mineure dans une autre discipline que la philosophie à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
L'étudiant bachelier en philosophie pourra accéder sans autre condition aux masters en philosophie et en éthique qui approfondissent, chacun dans son domaine, les connaissances acquises dans le cadre du baccalauréat.
Moyennant la satisfaction de conditions spécifiques, l'étudiant bachelier pourra accéder au master mundus. Il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle, que l’UCL est la seule université belge à offrir en philosophie, et qui consiste à terminer ses études, pendant les deux années de master, dans trois universités différentes d’Europe ou d’ailleurs (Memphis, Vienne, Tokyo…). Au terme de ce master, l’étudiant sera titulaire d’un diplôme de chacune des universités en question.
Autres formations accessibles au terme du programme
L'étudiant pourra également, moyennant un ensemble de prérequis qui peut varier selon la mineure et les options qu'il aura choisies durant son programme de bachelier, accéder au master dans une autre discipline que la philosophie.
De manière réciproque, l'étudiant bachelier dans une autre discipline que la philosophie pourra accéder aux masters en philosophie et en éthique moyennant certains prérequis (voir programme de la mineure).
Contacts utiles
Gestion du programme
Institut supérieur de philosophie (Faculté des sciences philosophiques)
Coordinateur d'année
Secrétariat ISP
Contacts utiles
Conseiller aux études
Président du jury d'examens
Secrétaire du jury d'examens