Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique [60.0] - EDPH2M1

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Apporter la réponse de l'expert aux immenses besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement est le défi que l'étudiant en éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle. L'objectif de la formation en éducation physique (EDPH) est ainsi de devenir un professionnel du mouvement.

Le professionnel de l'EDPH  optimalise les potentialités motrices de l'homme au bénéfice de sa santé. Pour ce faire, il maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets. Il l'utilise à des fins éducatives et il connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques.

Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.

Dans le cadre de cette formation d’une année d’étude, l’étudiant n’aura pas la possibilité de se spécialiser par le biais de cours à option et de finalités tels que proposés dans le cadre du master 120.  


Retour en début de pageStructure du programme

Une formation pratique


Orientée vers les activités physiques et sportives adaptées à des publics spécifiques, la formation pratique comporte des activités physiques sportives adaptées, activités physiques et sportives aux différents âges de la vie, entraînement de l'adulte sédentaire. Vous approfondirez par ailleurs votre pratique dans trois disciplines sportives au choix (entraînement athlétique, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse et expression).

  • L'enseignement est dispensé sous diverses formes: cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.
  • Une formation en sciences biomédicales : pathologie du sportif, prévention des maladies par les activités physiques et sportives;
  • Une formation à la recherche qui développera, quelle que soit la spécialisation que vous choisirez, votre aptitude à investiguer un sujet neuf de manière scientifique et à interpréter les résultats de la littérature scientifique.
  • Un mémoire qui vous spécialisera dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain, grâce à une collaboration étroite et une relation d'apprentissage privilégiée avec votre promoteur.
  • Une formation en sciences humaines : histoire, éthique, psychologie du sport.

Dans le cadre de cette formation d’une année d’étude, l’étudiant n’aura pas la possibilité de se spécialiser par le biais de cours à option et de finalités tels que proposés dans le cadre du master 120. Il ne disposera pas de l’AESS et ne sera pas habilité à enseigner.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters - 120 crédits accessibles : Le Master 60 en sciences de la motricité orientation éducation physique donne accès au Master 120 en sciences de la motricité orientation éducation physique.   Ce dernier permet à l’étudiant de se spécialiser en réalisant une des finalités ainsi que une des options proposées au sein de ce Master.

Liens avec l’agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) : la finalité didactique pourra être poursuivie au sein du Master 120 en sciences de la motricité orientation éducation physique.

| 3/02/2009 |