Master en droit (horaire décalé) [120.0] - DRHD2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master en droit à horaire décalé a pour objectif de permettre à un public déjà inséré dans la vie professionnelle d’acquérir des connaissances juridiques pointues attestées par la délivrance d’un diplôme universitaire donnant accès aux mêmes professions juridiques que le diplôme de Master en droit (cours du jour).
Par excellence, il s’agit d’un programme de formation continue.
En tant que tel, il est unique en Communauté française de Belgique et permet aux étudiants ayant suivi le Baccalauréat en droit à horaire décalé aux FUSL de parfaire leur formation. 

Après trois années de baccalauréat, le programme de Master en droit poursuit le double objectif de compléter la formation générale de l'étudiant par l'enseignement de matières fondamentales (tronc commun) et de spécialiser ses connaissances par l'enseignement de matières plus particulièrement destinées à sa future pratique professionnelle (finalité et options). La spécialisation résulte du libre choix de l'étudiant parmi des regroupements cohérents de matières.

L'équilibre entre formation générale et formation spécialisée doit permettre d'acquérir une compétence juridique de haut niveau technique éclairée par une compétence de réflexion critique.


Retour en début de pageStructure du programme

Conformément au décret, le programme de Master en droit à horaire décalé totalise un minimum de 120 crédits, répartis dur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

Ce programme est constitué, pour l’étudiant, de quatre grands ensembles cohérents : un tronc commun (53 crédits), un mémoire (et son séminaire d’accompagnement : 17 crédits), une finalité (30 crédits), des options (20 crédits).

Pour des raisons de coût du programme et de disponibilité des enseignants, le Master en droit à horaire décalé est organisé en modules d’enseignements biennaux (module A et module B). Les étudiants de Master 1 et de Master 2 suivent ensemble le module organisé durant l’année académique à laquelle ils sont inscrits.

Le premier module est constitué de quatre cours du tronc commun et de trois cours de la finalité.

Le deuxième module est constitué des trois autres cours du tronc commun et des trois autres cours de la finalité. Y est encore ajouté un cours à option.

Outre le module (A ou B, selon son année d’inscription), l’étudiant de Master 1 suit des travaux pratiques, une option de 15 crédits (ou trois cours au choix) et un séminaire d’accompagnement du mémoire.

Outre le module (A ou B, selon son année d’inscription), l’étudiant de Master 2 suit des travaux pratiques et rédige un mémoire.

Consultez la composition des modules .


Retour en début de pagePositionnement du programme


Retour en début de pageCertificats

Néant
| 27/01/2009 |