Mobilité et/ou internationalisation

La proposition du programme de master bioingénieur en sciences agronomiques est assortie d’une large consultation des formations offertes par d’autres institutions belges, européennes et autres.
La volonté de la Faculté est de faire ressortir ses points forts découlant notamment de son potentiel de recherche et de son insertion dans une Université complète. Les périmètres des options proposées ont également été définis en prenant en compte les domaines et les secteurs d’activité des bioingénieurs y œuvrant.

La mobilité internationale se situe à deux niveaux : soit au niveau du master à part entière (changement d’institution après obtention du diplôme de bachelier), soit au niveau de modules de cours suivis dans une autre institution. Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l’ordre de 30-40% en AGRO selon les années, et nous accueillons un nombre d’étudiants étrangers du même ordre de grandeur que celui de nos étudiants «partants».
Cette mobilité devrait s’accentuer compte tenu de l’harmonisation du paysage européen des études et l’établissement de nouveaux accords de partenariats hors ERASMUS, ainsi que l’adhésion à des réseaux thématiques. La Faculté AGRO participe ainsi au réseau ATHENS.

En particulier, le programme de Master bioingénieur en sciences agronomiques propose une option et un module d'approfondissement en 'Economie agricole et des ressources naturelles' organisée en collaboration avec l’Agrocampus de Rennes (France).  Dans le cadre d'une convention d'échange ERASMUS, des enseignements de la spécialité 'Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources (POMAR)' suivis à l'Agrocampus de Rennes (http://www.agrocampus-rennes.fr/scripts/fr/B_formations/spe/B_ENSAR_spe_pomar.htm) peuvent être validé dans le cadre de l'option et du module d'approfondissement en 'Economie agricole et des ressources naturelles' de l'UCL.

 

| 5/01/2009 |