Le programme vise à former de futurs bioingénieurs pour qu’ils deviennent :
La formation implique l’acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus, la conception et la mise en œuvre de procédés (p.ex. : biotechnologie, itinéraires techniques, valorisation des ressources, …), l’analyse des systèmes, l’évaluation de bilans, l’intégration de données multisources, l’aide à la décision.
1ère année du master :
2ème année du master :
Cours au choix :
Au sein de ce programme, des cours sont proposés au choix. Ils sont à choisir au sein d’une liste de cours proposés ou peuvent faire l’objet d’un choix totalement libre dans le porte-feuille de cours de l’UCL, voire d’une autre institution. Ces possibilités multiples sont valables pour tous les cours au choix du programme.
Tous ces choix doivent être établis dans les délais impartis par l’administration facultaire et être validés par le secrétaire académique. Pour les cours choisis dans une autre faculté ou une autre institution, l’étudiant doit obligatoirement avoir reçu l’accord préalable du titulaire du cours.
Formation complémentaire en "Création d'entreprises" (CPME)
Les étudiants inscrits dans un master bioingénieur ont la possibilité de suivre un module de formation interdisciplinaire intitulé « Création d’entreprises ». Ce programme complémentaire s’insère dans les programmes de master de plusieurs facultés (bioingénieur, Droit, ingénieur de gestion, ingénieur civil, psychologie). Son objectif est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels, les outils d’analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d’organisations existantes.
En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d’autres disciplines et d’apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.
Pour tous renseignements :
- sur le programme de formation, veuillez consulter la page web suivante : http://www.uclouvain.be/cpme.html
- sur les modalités de mise en œuvre au sein des programmes de master bioingénieur, veuillez vous adresser au secrétariat de la faculté.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option 1A : Sciences, technologie et qualité des aliments
La réussite de ce programme permet l'accès direct à d'autres formations de second et troisième cycle.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Approfondissement en agronomie [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Approfondissement en environnement [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Le cours de Physiologie animale (BIR 1324) doit être ajouté au programme de master. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en agronomie > BA en chimie (toutes options) > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieur chimiste et des bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Ingénieur agronome | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Sciences Biomédicales | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Géographie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Biologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master Bioingénieur : chimie et bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences géographiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biologie des organismes et écologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences chimiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA architecte paysagiste > MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
En 2ème cycle (master) :
Les douze options, partiellement croisées au niveau des trois masters bioingénieur, correspondent à des secteurs d’activités identifiés sur la base d’une vaste enquête auprès des diplômés de la Faculté oeuvrant dans le monde professionnel et de plusieurs contacts établis avec des employeurs potentiels.
L’interdisciplinarité et l’approche intégrée sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en sciences agronomiques. Ces dimensions sont soutenues par :
La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré en sciences agronomiques. Cette activité importante d’apprentissage complète la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.
De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master (p.ex. lutte intégrée, protection des cultures, bioinformatique, …). Cette proximité et ce développement permettent aux futurs bioingénieurs formés par ce programme d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.
Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
La mobilité internationale se situe à deux niveaux : soit au niveau du master à part entière (changement d’institution après obtention du diplôme de bachelier), soit au niveau de modules de cours suivis dans une autre institution. Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l’ordre de 30-40% en AGRO selon les années, et nous accueillons un nombre d’étudiants étrangers du même ordre de grandeur que celui de nos étudiants «partants».
Cette mobilité devrait s’accentuer compte tenu de l’harmonisation du paysage européen des études et l’établissement de nouveaux accords de partenariats hors ERASMUS, ainsi que l’adhésion à des réseaux thématiques. La Faculté AGRO participe ainsi au réseau ATHENS.
En particulier, le programme de Master bioingénieur en sciences agronomiques propose une option et un module d'approfondissement en 'Economie agricole et des ressources naturelles' organisée en collaboration avec l’Agrocampus de Rennes (France). Dans le cadre d'une convention d'échange ERASMUS, des enseignements de la spécialité 'Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources (POMAR)' suivis à l'Agrocampus de Rennes (http://www.agrocampus-rennes.fr/scripts/fr/B_formations/spe/B_ENSAR_spe_pomar.htm) peuvent être validé dans le cadre de l'option et du module d'approfondissement en 'Economie agricole et des ressources naturelles' de l'UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
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En 2008-2009, les étudiants suivront le cours MAT1375 à la place du cours BIRA2101. | |||||||
BIRA2108 | Productions végétales | Pierre Bertin, Xavier Draye, Jean-François Ledent (coord.) | 37.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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BIR1318A | Analyse organique I : techniques de séparation | Sonia Collin | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
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BRTE2101 | Physico-chimie biologique de l'eau et du sol | Joseph Dufey, Patrick Gerin | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix libre en 1ère année de master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits. | |||||||
Année | |||||||
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Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 5.5h | 3 crédits | 2q | x | |||
Cours au choix libre en 2ème année de master pour un volume minimum de 5 crédits | |||||||
Année | |||||||
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BRPP2205 | Clinique des plantes : diagnostic et recommandations | Claude Bragard, Anne Legrève | 60h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix libre en 1ère année de master pour un volume minimum de 5 crédits. | |||||||
Année | |||||||
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En 2008-2009, les étudiants de 2ème année de master suivront également le cours BRTI2102 (à la place de BRMC 2201 suivi exceptionnellement en 2007-2008). | |||||||
STAT2320 | Plans expérimentaux | Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
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GEO1321 | Géographie humaine et économique 1 | Sophie Vanwambeke | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | |
Cours au choix libre : volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits pour la première année du master. | |||||||
Année | |||||||
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Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 1A en Sciences, technologie & qualité des aliments | |||||||
BRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Claude Remacle, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (8A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||
BRES2106A | Gestion intégrée du système sol-plante : Interactions sol-plante et Microbiologie du sol | Stephan Declerck, Bruno Delvaux, Xavier Draye | 29h + 7h | 4 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (8A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||
BRPP2103A | Phytopathologie : partim | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (8A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||
BRTE2201 | Toxicologie humaine et animale | Alfred Bernard, Cathy Debier | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (08A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||
BRES2203 | Gestion et aménagement des sols en régions chaudes | Charles Bielders, Bruno Delvaux | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |
FNDP2201 | Introduction à l'économie du développement-FNDP | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (8A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||||
BOE2184 | Génomique, protéomique végétales | BRPP2103A | Phytopathologie : partim | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
BRPP2206 | Lutte biologique, protection intégrée et contrôle phytosanitaire | Claude Bragard, Thierry Hance, Anne Legrève | 45h | 5 crédits | 1q | x | |||
Année | |||||||
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Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 7A en Ressources en eau et en sol. Par ailleurs, les étudiants de ce module suivront uniquement les séminaires et les excursions repris au Projet intégré BIRE22037. Cette activité sera validée pour 4 crédits. | |||||||
BRES2206 | Résistance des matériaux et ouvrages en dur et en terre | Sébastien Lambot | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix libre en 2ème année du master: volume modulable pour obtenir un total minimum de 60 crédits. | |||||||
Année | |||||||
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Pour suivre ce module, il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option 10A en Analyse et gestion de l'information en ingénierie biologique. En 2008-2009, les étudiants suivront le cours BRTI2102 à la place du cours BRMC 2201 qu'ils ont suivis exceptionnellement en 2007-2008. | |||||||
BRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||||
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Ce module est accessible aux étudiants ayant suivi une des trois options suivantes : Agronomie intégrée (8A), Protection intégrée des plantes (9A) ou Economie agricole et des ressources naturelles (11A) | |||||||||
BRAI2218 | Questions spéciales d'économie rurale | GEO1321 | Géographie humaine et économique 1 | Sophie Vanwambeke | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | |
AUCE3011A | Acteurs, territoires et contextes de développement | Bernard Declève | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||