Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Un certain nombre de cours (notés MCEU) sont spécifiques au Master complémentaire en droit européen et au Master complémentaire en droit international, ce qui renforce la dynamique d’intégration des matières internationales et européennes. Il y a là une spécificité louvaniste reconnue.

Le travail de fin d’études consiste en un Séminaire dirigé de droit européen courant sur toute l’année académique à raison de 2h/semaines à partir de la 7ème semaine de cours, ainsi qu’en un cycle de Conférences d’actualité.
Le séminaire dirigé consiste en des séances interactives au cours desquelles les étudiants sont appelés à faire des présentations portant sur des points spécialisés du droit institutionnel et matériel européen. Il est fait largement appel à la jurisprudence récente ou à des textes normatifs récents que les étudiants sont appelés à commenter. Chaque étudiant se voit assigner différentes présentations, à partir de lectures que tous les étudiants ont dû faire. La synthèse de ces présentations fait l’objet du travail écrit de fin d’études, ainsi qu’une dissertation critique portant sur les conférences d’actualité.

Cette manière de procéder paraît, à l’expérience, bien plus profitable et formatrice pour les étudiants que la rédaction solitaire d’un « mémoire ». Le public essentiellement étranger appelé à fréquenter le Master complémentaire gagne plus en apprentissage et en formation de cette manière que par la rédaction solitaire, dans une langue qui n’est pas la leur, d’un travail de mémoire au sens classique.

Retour en début de pageEvaluation

Mis à part le travail de fin d’étude qui fait l’objet d’une évaluation continue couplée à l’évaluation d’un écrit de synthèse et d’une dissertation, l’évaluation des cours se fait en recourant à des examens écrits ou oraux.
| 16/01/2009 |