L'étudiant inscrit au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte (= Bac. Ir. arch.) suivra un programme de 180 crédits étalé normalement sur 3 ans : il est composé d'une majeure de 150 crédits et d'une option : mineure ou une série de cours au choix pour un total de 30 crédits. Le choix d'une mineure permet à l'étudiant d'élargir sa palette de connaissances ou facilite la réorientation au moment du choix du programme de master.
Ce programme est constitué comme suit :
- un ensemble de matières communes au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil et au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte : mathématiques, physique, chimie, méthodes numériques, anglais, sciences humaines.
- une partie des mathématiques, une partie de la physique, la totalité de la chimie possèdent un cahier de charges spécifique au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte. Ces matières font l'objet, entre autres, d'un apprentissage par problèmes, d'une évaluation continue en cours de quadrimestre et en session d'examens.
- un ensemble de matières directement attaché à l'apprentissage de l'architecture et de l'ingénierie architecturale : théorie de l'architecture, les sciences humaines et l'architecture (anthropologie, philosophie, esthétique), histoire de l'architecture et de la ville, histoire des sciences et techniques, sciences et techniques de la construction et de ses équipements, projet d'architecture (avec outils de dessin manuel et assisté par l'informatique). Le projet d'architecture sera évalué lors de jurys organisés en cours de quadrimestre. Certaines matières seront associées à l'activité " projet d'architecture " (théorie de l'architecture ainsi que sciences et techniques de la construction et ses équipements). Elles seront évaluées, totalement ou partiellement, lors du jury de projet.