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Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0]
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
Le Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte consiste en une formation de base aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, soit une initiation et une première formation aux matières qui seront approfondies et consolidées en Master en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte.
Une définition claire de la fonction de l'ingénieur civil architecte est mise en oeuvre dès le programme de Baccalauréat. Sa visibilité repose sur trois traits:
- l'ingénieur civil architecte est un architecte " généraliste " (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
- le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique continue dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
- les enseignements attachés aux " conditions physiques " et aux " conditions culturelles " qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines et sciences exactes.
Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.
Admission aux études de premier cycle ingénieur civil architecte
Pour accéder aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.
Evaluation
Dans le cadre du projet et de certaines activités disciplinaires, l'étudiant réalisera un suivi de ses apprentissages tout au long du processus afin de se situer de manière adéquate face à son travail individuel et de groupe et de les réajuster si nécessaire.
D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des disciplines afin de préciser s'il répond aux exigences du programme et s'il a réussi les modules concernés.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
L'étudiant inscrit au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte (= Bac. Ir. arch.) suivra un programme de 180 crédits étalé normalement sur 3 ans : il est composé d'une majeure de 150 crédits et d'une option : mineure ou une série de cours au choix pour un total de 30 crédits. Le choix d'une mineure permet à l'étudiant d'élargir sa palette de connaissances ou facilite la réorientation au moment du choix du programme de master.
Ce programme est constitué comme suit :
- un ensemble de matières communes au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil et au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte : mathématiques, physique, chimie, méthodes numériques, anglais, sciences humaines.
- une partie des mathématiques, une partie de la physique, la totalité de la chimie possèdent un cahier de charges spécifique au Baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte. Ces matières font l'objet, entre autres, d'un apprentissage par problèmes, d'une évaluation continue en cours de quadrimestre et en session d'examens.
- un ensemble de matières directement attaché à l'apprentissage de l'architecture et de l'ingénierie architecturale : théorie de l'architecture, les sciences humaines et l'architecture (anthropologie, philosophie, esthétique), histoire de l'architecture et de la ville, histoire des sciences et techniques, sciences et techniques de la construction et de ses équipements, projet d'architecture (avec outils de dessin manuel et assisté par l'informatique). Le projet d'architecture sera évalué lors de jurys organisés en cours de quadrimestre. Certaines matières seront associées à l'activité " projet d'architecture " (théorie de l'architecture ainsi que sciences et techniques de la construction et ses équipements). Elles seront évaluées, totalement ou partiellement, lors du jury de projet.
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte
(150 crédits)
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Formation scientifique de base.
(56 crédits)
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MECA1901
| Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | | x |
Cours d'architecture : conditions physiques
(18 crédits)
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AUCE1901
| Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, André De Herde, Elisabeth Gratia | 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Cours d'architecture : conditions culturelles
(23 crédits)
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AUCE1607
| Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez, Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | | | x |
Cours de sciences humaines
(2 crédits)
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FSAB1801
| Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | | |
Formation en langues.
(6 crédits)
Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. |
Cours d'anglais
(6 crédits)
L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. |
Cours d'approfondissement en architecture
(30 crédits)
Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. |
INGI1131
| Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | x |
Mineure en ingénierie des construction .
(30 crédits)
L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. |
Cours obligatoires de la mineure en construction
(17 crédits)
Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. |
AUCE1172
| Mécanique des sols | Jean-François Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | | | x |
Variante générale de la mineure en construction
(13 crédits)
Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. |
MECA1100
| Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | | | x |
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mécanique ou en chimie et physique appliquées.
(13 crédits)
|
AUCE1173
| Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
Variante pour les étudiants inscrits en majeure en mathématiques appliquées
(13 crédits)
|
MECA1100
| Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | | | x |
Cours au choix de la variante de la mineure en construction pour étudiants en majeure en mathématiques appliquées
(4 crédits)
Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi |
AUCE1173
| Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
|
Variante pour les étudiants inscrits en baccalauréat ingénieur civil architecte
(20 crédits)
En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. |
AUCE1173
| Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
Cours au choix de la variante de la mineure en construction pour étudiants en baccalauréat ingénieur civil architecte.
(12 crédits)
Les étudiants complètent leur programme par 12 crédits de cours au choix, à faire approuver par le responsable du programme en construction |
Mineures d'ouverture accessibles aux bacheliers en sciences de l'ingénieur civil architecte
(30 crédits)
Les étudiants complètent leur formation en sélectionant une des mineures qui leur est proposée dans la page qui se déploie dans la rubrique option du menu de ce programme |
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Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Première année |
Programme de base du baccalauréat en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte |
Formation scientifique de base. |
AUCE1173
| Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q |
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Options
Les mineures (30 crédits) ou les cours au choix d'un volume équivalent sont constitués soit :
- de compléments à la "partie commune" aux Baccalauréats sciences de l'ingénieur : ingénieur civil et sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte, choisis parmi une liste de cours définie (Informatique, Probabilités, Méthodes numériques, etc.),
- de compléments à la partie spécifique au Baccalauréat sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte, choisis parmi une liste de cours définie (enseignements attachés aux "conditions culturelles" et enseignements attachés "conditions physiques"),
- d'un ensemble de cours attachés à l'orientation "ingénieur civil des constructions" adaptés au cursus du Baccalauréat sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte,
- d'une mineure proposée par une autre orientation de la FSA,
- d'une mineure" importée" d'autres Facultés, ISP : mineure en philosophie, FLTR : mineure en histoire de l'art, ISP et FLTR : mineure "mixte" en philosophie et histoire de l'art, ESPO : mineure en sociologie, anthropologie, économie,
- d'un choix personnel cohérent établi par l'étudiant.
Le détail des mineures organisées par la Faculté sont disponibles ici. Les autres mineures organisées à l'Université sont disponibles ici.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Accès aux masters en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil et ingénieur civil architecte
A l'intérieur de la FSA : l'orientation du Baccalauréat ingénieur civil architecte est spécifique, et cela dès le premier quadrimestre. La possibilité d'orientation progressive ou de réorientation est donc faible. L'accès n'est ouvert qu'au seul Master ingénieur civil architecte. Néanmoins, le suivi de la mineure adéquate donne à l'étudiant l'accès inconditionnel au programme de Master ingénieur civil des constructions (sous réserve d'approbation sollicitée auprès de la Commission de diplôme de ce programme). L'accès à un autre Master ingénieur civil nécessite une année d'études complémentaire (60 crédits). Réciproquement, l'accès au Master ingénieur civil architecte nécessite une année d'études complémentaire (60 crédits) aux diplômés bacheliers en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil.
Mobilité internationale
La mobilité en Faculté des Sciences Appliquées est un atout majeur de la formation. Elle se fait normalement durant la 4ème ou la 5ème année, c'est-à-dire durant les études de master. Les étudiants sont donc fortement invités à mettre tout en oeuvre pour élargir leurs compétences de communication et leur connaissance des langues. En effet, suite au diplôme de " bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte " de l'UCL, l'étudiant aura également accès aux masters correspondants (c'est-à-dire la 4ème et la 5ème année) existants dans les Universités du réseau CLUSTER - Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research - dont est membre la Faculté, et ce aux mêmes conditions que les étudiants bacheliers de ces institutions. Ce réseau Européen regroupe : UPC - Barcelona / TU-Darmstadt / TU-Eindhoven / INPG-Grenoble / Uni-Karlsruhe / EPFL-Lausanne / Imperial College London / KTH-Stockholm / Politecnico di Torino / UCL-FSA-Louvain-la-Neuve. Dans le cadre des études de master ingénieur civil à l'UCL, l'étudiant a par ailleurs accès à l'ensemble des programmes d'échange Erasmus/Socrates signés par l'UCL avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens, ainsi qu'avec la Katholieke Universiteit Leuven.
Contacts utiles
Gestion du programme
Secrétariat première année
Secrétariat deuxième et troisième années
Secrétariat d'Architecture
Responsable académique
Contacts utiles
Conseiller aux études
Président des jurys d'examens
Secrétaire de jury Bac 1
Secrétaire de jury Bac 2 et Bac 3
Conseiller pédagogique
Conseiller pédagogique pour les mathématiques
Conseiller aux études adjoint