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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
La pédagogie utilisée dans le programme de master met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel. Une place importante est réservée aux capacités non techniques (autonomie, sens de l'organisation, maîtrise du temps, communication dans différents modes, …).
De plus, l'étudiant sera confronté à différents dispositifs pédagogiques: cours magistraux; séances d'exercices, séance d'apprentissage par problème; travaux à effectuer seul, en petit groupe ou en grand groupe (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle). Cette diversité oblige l'étudiant à mobiliser ses connaissances dans des contextes différents et ainsi favorise son apprentissage. Enfin, on considère que le travail personnel, mû par la curiosité intellectuelle de chacun, est une composante essentielle du processus d'apprentissage. Ce travail personnel est concrétisé, entre autres, par l'effort d'analyse et de synthèse exigé au niveau des cours, séminaires et, plus encore, lors du travail de fin d'études. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux. Usage des langues étrangères La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. Pour permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances de l'anglais technique, les cours du premier quadrimestre sont majoritairement organisés en anglais. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre l'examen en français s'il le souhaite. En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV et de participer à des programmes d'échange à l'étranger.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire. Pour les cours en anglais, les questions seront formulées en anglais par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui choisir d'y répondre en français. Pour les cours en français, les questions seront formulées en français par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui demander une aide pour la traduction en anglais et y répondre en anglais.
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12/12/2008
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