Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

·         Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

Le programme du master ingénieur civil des constructions est par nature interdisciplinaire. Celle-ci est privilégiée par l’existence d’un projet croisé (projet intégré en génie civil), d’options communes avec le master ingénieur civil architecte (Conception et architecture),et en partie communes avec les masters ingénieur civil physicien, en chimie et science des matériaux, mécanicien, le master bioingénieur (environnement) et des enseignements en urbanisme et développement territorial. En outre, l’étudiant qui le souhaite a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.

·         Variété de stratégies d’enseignement :

La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.

Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser et d’approcher expérimentalement ces comportements en laboratoire.

Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.

Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.

·         Diversité de situations d’apprentissage :

L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, cours ou séminaires donnés par des scientifiques extérieurs,...). Dans certaines matières, le-Learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,.... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.

| 12/12/2008 |