Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi :
Obligatoire GLOR9005

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennesN.25h 3 crédits  
Obligatoire ROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  

ObligatoireB. Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
Obligatoire GLOR2540A

Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifiqueAlain Meurant37.5h 3.5 crédits  
Obligatoire ROM2950A

Didactique du français langue première et pratique de l'oralitéJean-Louis Dufays45h + 15h 3.5 crédits 1q 

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi :
Au choix GLOR2550

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennesAlain Meurant30h 4 crédits 2q 
Au choix ROM2920

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du françaisLuc Collès, Jean-Louis Dufays15h + 15h 4 crédits 2q 

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  
 
| 11/05/2007 |