Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
A. Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi : |
GLOR9005
| Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | |
ROM9005
| Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | |
B. Cours et séminaires disiciplinaires
(11 crédits)
|
Didactique de la discipline
(7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. |
GLOR2540A
| Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 37.5h | 3.5 crédits | |
ROM2950A
| Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 15h | 3.5 crédits | 1q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : |
GLOR2550
| Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q |
ROM2920
| Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q |
C. Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe
(4 crédits)
|
AGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
(4 crédits)
|
AGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | |
Didactique générale
(3 crédits)
|
AGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | |
Fondements de la neutralité
(2 crédits)
|
AGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | |
|